Finance
Meilleurtaux.com : 44 000 dossiers et l'équilibre en 2001
Dans un secteur du prêt en ligne décimé, la société affiche des résultats encourageants grâce à son cocktail "click & mortar". --> (Jeudi 17 janvier 2002)
         
En savoir plus sur...

Le crédit immobilier sur Internet a bel et bien un avenir si l'on en croit les chiffres fournis hier par la société Omnigain qui édite le site de comparaison de prêts Meilleurtaux.com. Ses dirigeants ont en effet publié un chiffre d'affaires de 1,14 million d'euros et un résultat d'exploitation à l'équilibre pour l'année 2001. Meilleurtaux affirme avoir traité près de 44 000 dossiers de demande de prêts sur son site au cours de l'année grâce à son comparateur qui permet de mettre 38 banques partenaires en concurrence. Mais le rêve du prêt virtuel est encore loin puisqu'une partie des transactions s'est terminée dans un bureau fait de briques et de ciment. Omnigain s'est notamment appuyée sur une filiale détenue à 75 %, Meilleur Taux Conseil, créée en mai 2001 et qui a pour objectif de conseiller et de finaliser la transactions grâce à des agences en Ile-de-France, une région où a été souscrite la moitié des prêts accordés par les banques partenaires. "Sur 240 dossiers de crédits acceptés par mois, 70 ont nécessité l'intervention d'un conseiller", avance Christophe Cremer, le président d'Omnigain. "Le modèle de revenus dans ce cas est une facturation des frais de dossiers au client". Dans les autres cas, deux systèmes coexistent encore sur le site. Certaines banques versent 40 euros par dossier reçu, alors que d'autres reversent à MeilleurTaux 1% brut du montant du prêt souscrit.

Le site

Côté dépenses, le site aurait également fait de gros efforts en 2001 pour réduire sa consommation de cash. Selon Christophe Cremer, les dépenses marketing ont été nettement revues à la baisse entre 2000 et 2001. "Le budget marketing a atteint 2 millions de francs contre 10 millions l'année d'avant", précise le président. Grâce à cette rentabilité, la société qui disposerait encore de 0,76 million d'euros de cash, veut donc continuer à creuser son sillon en Ile-de-France en investissant dans la création de nouvelles agences. Omnigain envisage d'implanter trois espaces de conseils à Melun, Paris et dans une ville de la région parisienne. "Nous voulons recruter une vingtaine de consultants, avance Christophe Cremer. A notre grande suprise, les gens sont très réceptifs à ce couplage avec un réseau physique et se rendent volontiers dans les agences. En intensifiant le maillage, nous espérons en convaincre encore plus, notamment à Melun dans un département qui représente un gros marché immobilier".

En savoir plus sur...

En revanche, si la société a songé un temps à se rapprocher d'agences traditionnels pour accélérer son développement, l'idée a été rapidement abandonnée. "Les moeurs dans le courtage traditionnel sont très éloignés des nôtres. Il y a un fossé culturel aussi bien dans le management qu'avec Internet" explique Christophe Cremer. MeilleurTaux emploie vingt personnes dont une dizaine dans sa filiale de conseil. Christophe Cremer veut rester "très prudent" pour 2002 et affirme que société visera un chiffre d'affaires de "3,05 millions d'euros pour un résultat légèrement bénéficiaire".

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages