E-Commerce
E-marchands français : le bilan de 2001 et les chantiers de 2002
L'Acsel et les membres de "e-commerce pour tous" ont annoncé une forte croissance des transaction en 2001 et trois actions pour atteindre l'objectif de croissance de cette année. --> (Jeudi 18 janvier 2001)
         
En savoir plus sur...

2001 a été une année difficile pour l'e-Commerce, mais son bilan demeure posititif. C'est le message que veulent faire passer l'Acsel (Association pour le commerce et les services en ligne), et le groupe "e-commerce pour tous", qui en est l'une des commissions. Le nombre de transactions enregistrées par les onze sites marchands membres de ce groupe (Telemarket, Ooshop, Voyages-sncf.com, Lastminute-Degriftour, e-Bay France, Fnac.com, LaRedoute, ChateauOnline, Aquarelle, Chapitre et Surcouf) aurait augmenté de 109% entre 2000 et 2001, passant de 3,4 millions en 2000 à 7,1 millions en 2001. Même si cet échantillon est loin de représenter tout le e-Commerce français, il en donne une tendance relativement fiable selon l'Acsel, qui estime que ces 11 marchands représentent environ 50% du secteur. Celle-ci s'inscrit d'ailleurs dans un contexte général que l'asssociation juge très prometteur.

Les indicateurs fondamentaux, comme le nombre d'internautes ou d'acheteurs en ligne en France, ont nettement progressé en 2001, selon Nielsen/NetRatings. Le nombre d'acheteurs en ligne aurait notamment presque doublé selon les Baromètres multimédia de Médiamétrie, avec 2 millions de cyber-consommateurs en plus. Ce qui porterait la population d'acheteurs en ligne à 4,2 millions, soit 27% des internautes français. Par ailleurs, la confiance des internautes dans l'achat en ligne serait en hausse : 23,2% en janvier-mars 2001 et 29,8% en juillet-semptembre. Une proportion qui croît avec l'ancienneté de l'internaute et le type de connexion : les internautes ayant une connexion haut débit sont ainsi 38% à déclarer avoir acheté sur Internet, contre 33% pour le bas débit. Seul bémol, et de taille : la population internaute en France (19,7%) reste nettement retrait de la Grande-Bretagne (41,8%) ou de l'Allemagne (35,8%).

Mais pour François Blum, le directeur général de Nielsen/NetRatings France, cet indicateur est le gage d'un fort potentiel de croissance du e-Commerce en France. Et il ne remet pas en cause le dynamisme des dix premiers sites marchands dans l'hexagone, dont l'audience aurait progressé de 67% entre décembre 2000 et décembre 2001, alors que le nombre d'internautes actifs a augmenté de 45% durant la même période.

Dans ce contexte, les onze sites marchands membres de "e-commerce pour tous" tablent sur une croissance de l'ordre de 61% de leur chiffre d'affaires en 2002. Pour atteindre cet objectif, l'Acsel et "e-commerce pour tous" se sont fixés trois chantiers prioritaires. Le premier consiste à favoriser l'accès forfaitisé au haut débit. En baissant les prix autour de 20 à 25 euros, estime Henri de Maublanc, le président de l'Acsel, le nombre d'internautes ayant accès à l'Internet rapide pourrait atteindre 10 millions. Dans ce cadre, l'association entend jouer son rôle de lobby auprès des politiques et des opérateurs et prévoit de publier un livre blanc sur le sujet.

Le deuxième chantier portera sur la création d'un label de qualité unifiant Label Site (FEVAD), le projet sur lequel a travaillé "e-commerce pour tous" et Web Trust, une norme internationale gérée par les commissaires aux comptes. Le futur label doit garantir, grâce à un audit effectué par des tiers de confiance, "la transparence des pratiques commerciales, la protection des données personnelles et la qualité de la livraison ainsi que du SAV". La troisième action visera à favoriser l'usage de la carte bancaire pour les achats en ligne et passera par un renforcement de la coopération entre banquiers et commerçants pour raccourcir les délais de remboursement en cas de fraude.

En savoir plus sur...

L'Acsel s'est engagée, par la voix de Jean-Christophe Hermann, le PDG de Fnac Direct qui anime "e-commerce pour tous", à faire le point tous les trois mois sur ces initiatives et à communiquer sur les chiffres des sites, qui sont audités par PriceWaterhouseCoopers. Créée en mars 2001, "e-commerce pour tous" était à l'origine une association informelle réunissant à l'origine sept acteurs du commerce électronique et PWC. Elle a rejoint l'Acsel en décembre dernier et regroupe aujourd'hui les onze marchands sus-nommés ainsi que Alapage.com, Yahoo France, PWC et Nielsen/Netratings. En revanche, elle ne compte plus dans ses rangs Amazon France, qui faisait partie des membres fondateurs de "e-commerce pour tous".

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires