Médias
Andy Schuon (PressPlay) : "Nous espérons arriver en Europe dès cette année"
Un mois après le lancement de PressPlay aux Etats-Unis, le PDG de la joint-venture Vivendi Universal-Sony ne cache pas ses ambitions européenns. --> (Lundi 21 janvier 2002)
         

Initiée par Vivendi Universal et Sony, la plate-forme musicale PressPlay a ouvert ses portes, outre-Atlantique, le 19 décembre dernier. Plus de 100 000 titres y sont proposés pour des formules d'abonnement allant de 9,95 et 24,95 dollars par mois. Depuis juin 2001, date à laquelle Duet a été rebaptisé PressPlay, Andy Shuon dirige la joint-venture musicale. Avant de piloter PressPlay, l'homme a passé six années chez MTV en qualité, notamment, de chef des programmes puis a rejoint, en 1998, Warner Bros Records. En janvier 2000, Andy Schuon a repris les rênes de Farmclub.com, un label musical Internet, filiale d'Universal Music, spécialisé dans la recherche de nouveaux talents.

JDNet. Un mois après le lancement de PressPlay aux Etats-Unis, quel est votre premier bilan ?
Andy Schuon. Après quatre semaines d'activité, le nombre d'abonnements que nous avons enregistré est très satisfaisant. Nous ne communiquons pas encore sur le nombre exact d'utilisateurs, nous le ferons dans le courant de l'année. Aujourd'hui, nos grandes priorités restent l'enrichissement de notre catalogue et l'élargissement de nos supports de diffusion. Ce sont les éléments clefs de notre activité, les fondations de notre métier. Nous allons ajouter plusieurs centaines de nouveaux titres chaque mois qui pourront être écoutés, téléchargés puis gravés sur CD. Dans le même temps, après Yahoo, MSN et Roxio, nous préparons en ce moment l'ouverture de PressPlay sur MP3.com.

Pour quand l'arrivée de PressPlay en Europe est-elle prévue ? Passe-t-elle par un rapprochement opérationnel avec vos concurrents, comme MusicNet ou Napster, afin de proposer une offre unifiée ?
Nous espérons ouvrir les premières déclinaisons de PressPlay en Europe dès cette année, une fois notamment que seront réglés les problèmes de droits d'auteurs. Nous avons déjà des contacts avec des portails européens capables d'intégrer PressPlay. C'est un élément très important pour notre développement : le marché européen demande des relais locaux forts, capables d'adapter l'offre PressPlay aux attentes de chaque pays. Dès que ces négociations seront finalisées, nous dévoilerons les noms de nos premiers partenaires européens et les tarifs qui seront proposés. Quant à un rapprochement opérationnel avec nos concurrents, cela ne fait pas partie de notre stratégie immédiate. Mais nous ne pouvons rien prédire.

Où en est l'enquête ouverte par le département de la Justice américain en août dernier sur la possible situation anti-concurrentielle dont bénéficieraient PressPlay et MusicNet sur le marché de la musique en ligne ?
Le département de la Justice nous a demandé de lui fournir un certain nombre d'informations complémentaires dans le cadre de cette enquête. Nous coopérons bien évidemment. A notre sens, cette enquête antitrust est surtout une formalité nécessaire quand deux grands groupes comme Vivendi Universal et Sony se rapprochent pour lancer ensemble un service ou un produit. L'enquête devrait donc se terminer rapidement et a toutes les chances d'aboutir en notre faveur.

[Ludovic Desautez, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires