Médias
Planete-RP veut fédérer la communauté des relations publiques
Sur un secteur éclaté, ce nouveau site joue la carte communautaire afin de créer un espace dédié aux professionnels de la communication. --> (Mardi 22 janvier 2002)
         

Les cordonniers sont les plus mal chaussés. Dans le secteur des relations publiques, des professionnels de la communication donc, les échanges sont pour le moins réduits. C'est pour remédier à ce problème que Laurent Durgeat, consultant en communication et maître de conférence de 3ème cycle au Celsa, vient de créer le site Planete-RP.com, destiné à créer une communauté en ligne pour les métiers des relations publiques. Un lieu où les professionnels du secteur peuvent échanger leurs expériences.

Planete-RP est basé sur un modèle gratuit avec une volonté très pédagogique. "Le site n'a absolument pas pour objectif de concurrencer certaines rubriques de CBNews ou de Stratégies, affirme Laurent Durgeat. Il s'agit simplement de présenter l'ensemble du monde de la communicaton en se basant sur des expériences vécues et de rompre ainsi l'absence de communication entre les professionnels des relations publiques." Les différentes rubriques du site permettent ainsi d'aborder des aspects méconnus des relations presse, de bénéficier de témoignages de professionnels et de présenter des cas d'école mettant en avant des opérations de communication réussies. En outre, le site présente un petit annuaire d'une cinquantaine de d'adresses Intenet utiles aux professionnels du secteur. Une base de données qui est amenée à s'étoffer avec le temps.

Les sites

La version pilote du site est en ligne depuis le mois de novembre et a déjà reçu des propositions de professionnels souhaitant participer à la nouvelle communauté. L'objectif est de créer à moyen terme un forum et de permettre le téléchargement de documents facilitant le travail des professionnels (rapports d'activité, planning de travail, plans de communication, etc.). Pour l'heure, le site est entièrement gratuit et totalement indépendant. Laurent Durgeat en est l'unique auteur. L'idée a germé avec la réussite d'une newsletter, "Internet et Relations Publiques", qu'il a éditée pendant huit mois (de novembre 2000 à juin 2001) et qui a compté quelques 400 abonnés. C'est le contenu de ces newsletters qui a servi de base au site actuel.

Avançant grâce à ses fonds propre, Laurent Durgeat espère nouer des partenariats avec des organismes de formation afin de financer la vie du site. Actuellement, Planete-rp.com bénéficie du sponsoring de Nomento (groupe Verisign) qui héberge gratuitement le site pendant un an. Laurent Durgeat réfléchit également au lancement d'un second site, payant celui-là, avec des services et une gamme d'outils destinés aux professionnels des relations publiques. Le site actuel, qui est mis à jour chaque semaine, enregistre déjà entre 50 et 100 connexions par jours et 1 000 visiteurs uniques par mois. La phase promotionnelle devrait débuter d'ici quelques jours.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires