En bref
International
- Netscape relance la bataille juridique contre Microsoft - Le fondateur du fonds allemand Kimvestor interpellé - Le FAI EarthLink réduit ses pertes - + 24% pour le fleuriste.FTD.com - Bluelight.com ou Kmart.com ? - De la pierre intuitive au Washington Post. --> (Jeudi 24 janvier 2002)
         

Le Net. Les débats juridiques sur la possible position monopolistique de Microsoft risquent de se retrouver, à nouveau, en haut de l'affiche. Nestcape, le navigateur tombé dans l'escarcelle d'AOL en 1999, vient de porter plainte contre Microsoft afin d'obtenir des dommages et intérêts face à l'intégration systématique d'Internet Explorer dans Windows. Selon le Wall Street Journal, Netscape pourrait réclamer au travers de cette procédure jusqu'à 12 milliards de dollars à l'éditeur de logiciels. La plainte s'appuie sur les deux décisions de justice, de juin 2000 et 2001, qui avaient reconnu les pratiques monopolistiques de Microsoft envers Netscape. Ce nouvel épisode souligne à nouveau la vivacité de la concurrence entre Microsoft et AOL Time Warner sur le terrain de l'Internet.

Finance. Kim Schmitz, l'un des magnats du capital-risque Internet outre-Rhin, a été interpellé par la police allemande après son expulsion de Thaïlande. L'homme, âgé de 28 ans, est soupçonné par les autorités allemandes d'avoir opéré des délits d'initiés et des fraudes comptables parmi les sociétés qu'il avait financées via son fonds Kimvestor. Début 2001, Kimvestor avait notamment participé au tour de table de "la dernière chance" de Letsbuyit. Le fonds avait alors injecté 1,15 million d'euros sous forme d'actions convertibles dans le "group buyer" européen..

Finance. Le fournisseur d'accès américain EarthLink a publié ses résultats pour le quatrième trimestre 2001. Le FAI, qui compte 4,84 millions d'abonnés (dont 471 000 en haut débit), a réduit ses pertes qui passent, en glissement annuel, de 105,5 à 73,9 millions de dollars. Le chiffre d'affaires progresse sur la même période en grimpant de 286,7 à 327,2 millions de dollars. Ces résultats sont légérement inférieurs aux attentes des analystes. Sur l'année écoulée, EarthLink affiche 341,2 millions de dollars de pertes et un chiffre d'affaires total de 1,24 milliard de dollars, en progression de 26 %.

e-Commerce. Le fleuriste en ligne FTD.com a publié ses résultats trimestriels. Pour les trois derniers mois de 2001, le site a réalisé un chiffre d'affaires de 40,4 millions de dollars en hausse de 24%. Sur cette même période, FTD.com a enregistré 624 000 commandes (+24 %) pour un panier moyen de 58,93 dollars.

e-Commerce. Alors que l'enseigne de grande distribution Kmart est désormais placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites, Bluelight.com, l'activité e-commerce de Kmart , continue normalement ses activités. Dans la stratégie initiale de Kmart, Bluelight devait jouer un rôle clef pour la conquête du marché féminin. Mais face aux problèmes financiers de l'enseigne, la plupart des observateurs du secteur estiment que Kmart devrait opter pour la disparition de sa marque Internet Bluelight.com, qui nécessite d'importants investissements publicitaires, au profit de Kmart.com.

Médias. Le site du Washington Post vient de mettre en ligne une nouvelle rubrique consacrée à l'immobilier. Le nouvel espace s'appuie sur un module de navigation intuitive, baptisé "Content orbiting", permettant aux internautes d'affiner leur choix de manière logique au fur et à mesure de leurs recherches. Outre des petites annonces, la rubrique comprend tous les indicateurs clefs du marché de l'immobilier : prix moyens, crédits, baux, contrats...

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires