Médias
Jeux en ligne : &Wanadoo en mode "insert coin"
Fort de sa plate-forme Goa.com, &Wanadoo Portails lance Dark Age of Camelot, un jeu en ligne payant distribué en CD-Roms. --> (Vendredi 25 janvier 2002)
         

(Rectification 25/01/2002) Après avoir exploité "La Quatrième Prophétie" à partir de juillet 2000, Goa.com, la plate-forme de jeux rattachée à &Wanadoo Portails, inaugure son nouveau grand jeu en réseau : Dark Age of Camelot (DAoC). Un jeu multijoueurs, dit de deuxième génération, en 3D, et édité par le studio britannique Mythic Entertainment. Tout comme ce fût le cas pour la Quatrième Prophétie, &Wanadoo a acquis une licence qui va lui permettre de déployer le nouveau jeu dans trois pays : la France, le Royaume-Uni et l' Allemagne.

Pour entrer dans le royaume virtuel de Camelot, les internautes devront tout d'abord être en possession du CD-Rom disponible dans les chaînes de magasins de jeux vidéos spécialisés, au prix de 34,95 euros. Ensuite, ils pourront explorer l'univers du jeu en réseau sur Internet en souscrivant à un abonnement (10 euros pour un mois, 27 euros pour trois mois, 50 euros pour six mois). Un système de paiement en ligne par cartes bancaires a été installé sur Goa.com pour faciliter l'accès des joueurs à l'univers légendaire du Roi Arthur. En s'appuyant sur ce mixte CD-Rom-Internet, &Wanadoo compte simplifier le téléchargement des applications liées au jeu.

Le site

Pour Padoue Lair, le directeur de la division Portails d'&Wanadoo, le "time to market" pour introduire le mode payant dans l'univers du jeu en ligne est bon. &Wanadoo met notamment en avant les résultats d'adhésion au jeu La Quatrième Prophétie : 200. 000 joueurs inscrits dont 120 000 actifs. Pour le lancement de Dark Age of Camelot, &Wanadoo a procédé à un bêta-test, à partir de novembre 2001, portant sur 70 000 joueurs dans les trois pays européens. "Nous avons eu une courbe d'apprentissage avec La Quatrième Prophétie, souligne Padoue Lair. Avec DAoC, le béta test nous a permis d'engranger des données marketing précieuses qui nous rendent confiants dans l'exploitation du jeu en payant." Le directeur de la division Portails d'&Wanadoo ne précise pas les objectifs fixés en 2002 en terme de nombre d'abonnements avec DAoC.

&Wanadoo indique que Goa.com comprend un million d'abonnés. La plate-forme, qui comprend une centiane de jeux en ligne, a été lancée en mai 1999. Elle fait partie des grands acteurs dans le monde du jeux en ligne face à des sites comme Flipside.com (Vivendi Universal) ou ZoneJeux.com (groupe Ixo). Fin juillet 2001, Goa.com draînait une audience de 67,8 millions de pages vues par mois (source Nielsen NetRatings). Le temps de session pour chaque visiteur dépasserait aujourd'hui l'heure de connexion.

Départ de l'un des fondateurs de &Wanadoo Edition
Padoue Lair a confirmé le départ d'Emmanuel Olivier, le directeur général de Wanadoo Edition. En 1992, Emmanuel Olivier avait créé Index, une société de réalisation de production multimédia qui a fusionné trois ans plus tard avec une société similaire : Artcad, fondée par Vincent Berlioz et Jacques Simian.
En septembre 2000, France Télécom Multimédia Edition avait racheté Index. Le nouvel ensemble avait alors été rebaptisé Wanadoo Edition puis intégré dans la division portails d'&Wanadoo lors de l'introduction en Bourse de la filiale Internet de France Télécom en juillet 2000. A noter qu'Olivier Emmanuel, Vincent Berlioz et Jacques Simian [et non Bernard Tani comme précédemment indiqué] disposent toujours d'une part résiduelle du capital de Wanadoo Edition d'environ 10%.
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires