Médias
Passage au payant : la méthode Webcity
Le réseau de sites de proximité lance des offres payantes pour améliorer la visibilité des petites annonces et des manifestations locales. Explications. --> (Mardi 29 janvier 2002)
         
En savoir plus sur...

En mars prochain, WebCity fêtera ses cinq ans d'existence. Si les services de base du réseau de sites de proximité ont vocation à rester gratuits, Alexandre Dreyfus, le PDG de la société, a décidé d'introduire une extension payante dédiée à la mise en valeur des petites annonces (automobile, immobilier et bientôt rencontres) et des manifestations inscrites sur l'agenda en ligne.

Parallèlement, dans le domaine de la billeterie en ligne, WebCity lance un service d'e-ticketing, qui était en cours de test jusqu'ici. Pour ses abonnés, WebCity propose des sorties à prix réduits, qui sont négociées directement avec des producteurs de spectacles. WebCity se concentre sur l'élaboration de ses propres offres promotionnelles et propose le service TicketNet uniquement en complément. Un nouveau système qui génèrerait des marges situées entre 20 et 30 % pour chaque billet vendu. Alexandre Dreyfus revient sur les choix effectués pour la mise en place des services payants sur les PA et l'agenda en ligne.

Les motifs du passage : "Tout d'abord, nous avons atteint une masse critique d'utilisateurs : 120 000 abonnés à nos lettres d'informations par villes, une audience de 300 000 visiteurs uniques et de 3 millions de pages vues par mois. Nous avons donc voulu développer des services premiums en lien avec notre source de revenus principale : la publicité locale. Nous voulons rester dans notre 'core business' en générant toujours plus de trafic tout en monétisant notre audience."

L'élaboration de l'offre : "Nous nous sommes concentrés sur deux services très locaux : les petites annonces et l'agenda. 15 % du trafic de WebCity est réalisé sur notre service de PA. L'insertion de PA ou de rendez-vous pour une manifestation culturelle reste gratuite mais, en revanche, nous comptons développer des formules premiums pour mettre ses informations en valeur sur le réseau. La même approche sera adoptée pour les petites annonces du type 'rencontres', qui seront lancées en mars. Selon nos études, 52 % des visiteurs de WebCity sont des célibataires."

Les tarifs proposés : "Prenons le cas des annonces destinés à l'agenda. Nous avons établi trois packs : 'présence', 'visibilité' et 'puissance'. Les tarifs vont de 9 euros à 59 euros pour la formule la plus élaborée. Celle-ci comprendra une parution dans un envoi "Citymail", c'est-à-dire une de nos newsletters, une présence sur la page d'accueil de la ville pendant cinq jours, une mise en valeur dans la rubrique 'agenda' et une insertion dans le moteur de recherche. La même approche sera étendue aux petites annonces auto et rencontres."

Les méthodes de paiement : "Nous avons mis en place un service de paiement en ligne par cartes bancaires. Nous allons sûrement installé un petit call-center avec un numéro surtaxé pour la relation clientèle."

La communication au lancement : "Nous allons naturellement informer l'ensemble de nos abonnés de ces évolutions mais nous ne ferons pas de campagne spécifique. Cela fait d'ailleurs un an et demi que nous avons arrêté les campagnes de publicité."

La veille concurrentielle : "Il n'y a aucun service équivalent en France"

Les premiers retours : "Nous sommes actuellement en phase de lancement. Il reste encore des détails à régler. L'objectif est de parvenir à transformer les visiteurs en clients. WebCity Lyon vient d'atteindre son point d'équilibre. Le reste du réseau devrait l'atteindre à la fin de l'année."

Et après ? : "D'ici la fin du premier semestre, nous espérons que 20 à 30 % de notre trafic seront tournés vers les contenus rémumérateurs. Ce serait un signal fort envoyé à nos clients. Nous pourrions alors leur démontrer, statistiques à l'appui, que les offres déposées sont clairement exposées et consultées."

Le modèle payant de WebCity
Date de lancement Février 2002
Types de formule Développement de formules forfaitaires pour améliorer la visibilité des petites annonces
Forfaits et prix Formules entre 9 et 59 euros pour une insertion PA
Modes de paiement Paiement sécurisé par cartes bancaires
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires