E-Commerce
Ikea France fait 10% de sa VPC par Internet
En France, Ikea conçoit son site comme un outil de pré-vente en proposant des informations produits et la commande uniquement via e-mails. --> (Mardi 5 février 2002)
         
En savoir plus

Interview Anna Östergen (10/00)

Pas encore marchand, le site français d'Ikea préfère jouer la carte de l'accompagnement clientèle en aidant les internautes à préparer leur visite en magasin et en proposant des conseils pour meubler une pièce. L'achat en ligne, disponible sur les versions scandinaves du site de l'enseigne, n'existe pas encore dans l'Hexagone. Un choix que la marque motive surtout par la différence de maturité des marchés à l'égard d'Internet et plus largement, de la vente à distance, et par la difficulté à rentabiliser les investissements nécessaires au renforcement de la logistique et du service clientèle.

Le site offre toutefois, depuis mars 1999, la possibilité de faire une pré-commande en ligne sur certaines catégories de produits, à savoir les meubles, les éléments de cuisine et les sols (comme le parquet). "Il s'agit en fait d'un bon de commande que l'internaute envoie par mail", explique Anna Östergren, responsable Internet chez Ikea France. Ce mail est traité ensuite par le service de vente à distance de la marque qui rappelle systématiquement le commanditaire pour le renseigner sur la disponibilité du produit et le conseiller. A ce stade, l'internaute peut soit réserver la marchandise, aller la retirer et payer en magasin, soit acheter à distance, en utilisant le moyen de paiement de son choix, puis se faire livrer à domicile. Les frais de livraison dépendent de la distance entre le domicile du client et le magasin Ikea le plus proche.

Le site

Aujourd'hui, Internet représente 10 % des ventes réalisées à distance par Ikea France. Les autres canaux de vente par correspondance étant le téléphone, le courrier et le fax. L'enseigne ne souhaite toutefois pas révéler la part que représente la vente à distance dans son chiffre d'affaires qui s'élevait, sur l'exercice 2000-2001 (clos au 31/08/2001), à 5,8 milliards de francs (884,2 millions d'euros) sur un périmètre commercial de 12 magasins. "L'évolution de la part d'Internet, elle suit la progression du chiffre d'affaires", souligne Anna Östergren. A titre indicatif, les revenus d'Ikea France ont progressé de 16% entre 2000 et 2001.

Depuis un an, le site a toutefois doublé son assortiment. Il propose aujourd'hui près de 3 000 articles, soit les deux tiers des articles présents en magasin. "Cette restriction est volontaire : elle permet de ne pas créer de frustration si le produit n'est pas présent en magasin." Destiné à rediriger l'internaute vers un des 12 magasins de l'enseigne en France, le site a bénéficié ces derniers mois d' innovations qui visent à mieux préparer une visite. Les plans en 3D, adaptables aux mesures d'une pièce, permettent par exemple de choisir ses meubles en fonction de leur encombrement et de leur couleur. Cette fonction n'est disponible que pour les meubles de cuisine ou de bureau.

En savoir plus

Interview Anna Östergen (10/00)

L'autre axe d'innovation concerne l'étoffement du service clientèle. Une équipe de 3 personnes gère les 2 000 mails par semaine, demandes de catalogue inclues. Un Web call-center devrait être ajouté sur le site au printemps prochain, d'abord avec la voix sur IP, puis par un call-back. Toutes ces fonctions seront gérées en interne. Les internautes pourront également très prochainement connaître la disponibilité d'un produit dans un magasin et s'abonner à une newsletter. Actuellement, le site revendique 230 000 visiteurs en moyenne par mois.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires