En bref
International
La vente d'Expedia pratiquement conclue - AOL Interactive perd son président - 54% des Américains sont des internautes selon le département du Commerce - Le chiffre d'affaires de QXL s'effondre - PWV ausculte l'humeur e-business des patrons mondiaux. --> (Mercredi 6 février 2002)
         

e-Commerce. La vente du site d'Expedia par Microsoft à USA Networks est sur le point d'être finalisée. L'accord conclu en juillet 2001, et selon lequel USA Networks se portait acquéreur de 75% du capital du site de voyage en ligne, a été ralenti par le rachat par Vivendi Universal, des activités audiovisuelles de USA Networks. Dès que l'accord avec Vivendi sera finalisé, USA Networks sera rebaptisée USA Interactive. Cette entité regroupera HSN.com, Ticketmaster.com, Match.com, Hotel Reservation Network et Expedia.

Entreprises.
AOL Interactive services perd son président, Jonathan Sacks. Celui-ci avait rejoint la société il y a quatre ans, d'abord en tant que senior vice-président des opérations de programmation, puis, ensuite, en tant que senior vice-president et directeur général d'AOL. Ce départ, motivé par des "raisons personnelles", est le premier d'un dirigeant d'AOL depuis la fusion avec Time-Warner.

Le Net. Selon le département du Commerce, le nombre d'Américains ayant utilisé Internet en 2001 ateint 143 millions, soit 54% de la population des Etats-Unis. Un chiffre en augmentation de 26% par rapport à 2000. Ces estimations sont nettement au dessus de celles fournies par la plupart des instituts d'études. Nielsen/NetRatings estime ainsi que le nombre d'internautes aux Etats-Unis atteignait 115,2 millions en octobre, soit 15% de plus qu'en 2000. Le rapport du gouvernement signale également que le nombre de nouveaux internautes a été en moyenne de 2 millions par mois en 2001. Autre fait nouveau, le nombre d'internautes appartenant à des foyers gagnant moins de 15.000 dollars par an aurait augmenté de 25% entre décembre 1999 et septembre 2001. Soit nettement plus que le nombre d'internautes dont les revenus annuels dépassent 75.000 dollars, dont le nombre a progressé de 11%.

e-Commerce. (Brève modifiée le 06/02 à 15h00) Le site d'enchères en ligne, QXL vient d'annoncer qu'il avait réduit ses pertes au cours du troisième trimestre de son exercice 2001 qui prend fin au 31 décembre. Parallèlement, son chiffre d'affaires a baissé par rapport à l'an dernier sur la même période, passant de 4 millions à 1,5 million de livres. Cette baisse s'explique, précise QXL, par "un changement de modèle et l'abandon de la vente directe de QXL vers les consommateurs". Les revenus désormais générés proviennent du modèle "agency", QXL intervenant comme "intermédiaire entre acheteurs et vendeurs". Selon la société, les revenus de ce modèle sont en augmentation de 70% sur les neuf derniers mois.

Entreprises. Selon une enquête mondiale réalisée par PriceWaterHouseCoopers pour le forum mondial de Davos auprès de 1.161 dirigeants de trente-trois pays, près de la moitié des dirigeants voient Internet comme un outil potentiel de développement de leurs transactions. Mais, ils sont également près de la moitié à admettre que les ventes qu'ils réalisent sur Internet sont inférieures à leurs attentes. 64% d'entre eux pensent que les questions liées à la sécurité et au respect de la confidentialité des données personnelles sont un frein à la croissance de l'e-business.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires