Le Net
Le Royaume-Uni va tester le vote multicanal
Dès les prochaines échéances municipales de mai, certains électeurs britanniques pourront se servir du Net, des SMS ou de la TV interactive pour voter. --> (Jeudi 7 février 2002)
         
En savoir plus

"Pour voter Tony Blair, tapez le 25247 sur votre téléphone. Pour William Hague, tapez le 42483." Popstars ? Star Academy ? Pas vraiment... Cette phrase est encore une douce fiction mais pourrait bien être une réalité au Royaume-Uni au cours des prochaines élections générales, prévues pour 2006. Le gouvernement britannique vient d'annoncer l'expérimentation du vote électronique dès les prochaines élections locales et municipales qui se tiendront le 2 mai prochain.

Pour ces échéances, trente collectivités locales vont s'aventurer sur le terrain du vote dématérialisé en explorant toutes les technologies possibles. SMS, touches téléphoniques, télévision interactive et sites Web seront testés en parallèle afin de déterminer les avantages, risques et inconvénients propres à chaque support. Grâce à ce premier galop d'essai, le gouvernement britannique compte valider le modèle du vote électronique et le généraliser dès les élections générales de 2006.

En savoir plus

Quant à l'intérêt porté par le gouvernement pour le e-vote, il apparaît bien éloigné du "zéro papier" ou de l'instantanéité, des avantages conférés pourtant volontiers au suffrage en ligne. Face au fort taux d'abstention enregistré lors des dernières échéances électorales au Royaume-Uni, le gouvernement espère surtout avec le vote électronique raviver la fibre politique des jeunes électeurs. Le Wap vient peut-être de se trouver son business modèle.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires