Net Mobile
MSN Europe à la conquête du mobile
Microsoft vient de lancer les premières déclinaisons nationales de son portail mobile. En France, l'arrivée des SMS Hotmail n'est plus qu'une question de semaines. --> (Vendredi 8 février 2002)
         

La compétition qui fait rage entre les grands portails présents en Europe (Yahoo, Lycos, MSN...) pourrait bien glisser sur le terrain de la mobilité. Une nouvelle croisade qui trouve ses racines dans la stratégie multicanal et, davantage encore, dans la conquête de services mobiles par nature payants. C'est en tout cas le signal lancé par MSN en Europe avec l'ouverture de son portail mobile en France et en Allemagne. Un lancement à deux étages : d'une part des services en ligne PocketPC, dans la droite lignée de l'esprit Palm, d'autre part, le renforcement des services de téléphonie mobile où se trouvent déjà, pêle-mêle, SMS, sonneries et logos.

"Avec ce lancement, nous sommes en plein dans une logique multicanal, admet Sandrine Murcia, responsable du marketing grand public chez MSN France. C'est un élément charnière de notre stratégie européenne : nous voulons faire sortir nos services hors du PC, tout en déployant une politique de conquête sur le Web mais aussi sur l'Internet mobile." Cette sortie "hors du monde PC", lourde de symboles pour Microsoft, s'articule en premier lieu sur des services de synchronisation. Ceux-ci permettent aux utilisateurs de PocketPC de retrouver sur leur PDA les grandes chaînes du portail MSN (actualité, finance, météo, trafic...) mais aussi leur boîte électronique Hotmail.

Mais c'est sur le volet téléphonie mobile, que la stratégie MSN en Europe s'avère la plus intéressante. Ces services, qui sont testés depuis deux mois au Danemark, en Suède et en Suisse, vont permettre à terme aux abonnés GSM de retrouver leur boîte Hotmail via SMS aussi bien en réception qu'en émission. "En France, nous sommes encore en négociations avec les opérateurs mobiles, notamment sur le mode tarifaire, explique Sandrine Murcia. Soit nous nous orienterons vers une facturation au coup par coup du service, chaque mail SMS étant alors payant, soit vers un forfait mensuel global géré par l'opérateur. Le dossier devrait aboutir dans les prochaines semaines." MSN caresse l'espoir d'arriver à signer avec les trois opérateurs français présents sur la téléphonie mobile ou, au pire, "avec le plus important". En janvier, pour le marché espagnol, le portail a par exemple trouvé un terrain d'entente avec Telefonica Moviles.

En France, ce "MSN Hotmail SMS" devrait donc rejoindre sous peu les premiers services mobiles lancés il y a quatre mois (sonneries, logos, SMS traditionnels...). "Nous sommes très satisfaits par les premiers retours sur ces services mobiles, que nous proposons avec des éditeurs comme Kiwee ou Mobiquid. Leur développement fait partie de nos priorités." En s'appuyant sur les services mobiles, MSN semble avoir trouvé un mode de conversion au payant plus adapté à son capital. Les 830 000 utilisateurs français de MSN Messenger et les 1,4 million d'abonnés Hotmail représentent à ce titre un vivier de "SMS-nautes" des plus attractifs.

[Ludovic Desautez, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages