Le Net
Le torchon brûle entre Yahoo et Disney
Le portail et le groupe média ont brusquement interrompu leur contrat commun de fourniture de contenu "streamé". Les reportages vidéo d'ABCNews, jusqu'alors gratuits sur Yahoo, arrivent chez BellSouth en mode payant. --> (Lundi 11 février 2002)
         

Disparue. La fenêtre située sur la page d'accueil de la rubrique "news" de Yahoo Etats-Unis, et qui permettait de visionner gratuitement en streaming des reportages vidéo d'ABCNews.com, s'est envolée. Yahoo et Walt Disney Group, propriétaire d'ABC, ont annoncé qu'ils mettaient fin au contrat de fourniture de contenu "streamé" qui les unissait depuis 2000. Une rupture qui traduit visiblement une tension montante entre les deux groupes, notamment sur le choix du modèle économique.

Un porte-parole de Walt Disney, interrogé par Reuters, indique qu'ABCNews va dorénavant "rechercher des accords lui permettant de faire davantage fructifier financièrement ses contenus vidéo". Le groupe américain précise que Yahoo, avant cette rupture de contrat, lui a fait part de sa volonté "de réévaluer sa stratégie sur le contenu vidéo en ligne". Une passe d'armes qui a laissé un goût amer chez Walt Disney : dans un communiqué, judicieusement diffusé sur Yahoo News depuis jeudi dernier, le groupe prévient les internautes de la disparition des programmes vidéo sur le portail et les invite "à retirer ce module du service My Yahoo! Pages". Cet épisode traduit une opposition de plus en plus marquée entre les groupes médias américains et Yahoo, qui ne cache pas depuis avril 2001 sa volonté de s'imposer sur le contenu vidéo avec le lancement du portail Yahoo Broadcast.

Du côté de Walt Disney Group, quelques heures avant l'annonce de cette rupture de contrat, l'ambiance était déjà au rebond commercial et au pied de nez contre Yahoo. Le groupe a annoncé avoir signé un accord de fourniture contenu vidéo, incluant ABCNews, avec le portail de BellSouth. Ce bouquet vidéo, qui comprend également ESPN, sera réservé aux 620 000 abonnés haut débit de BellSouth. Sur le principe des bouquets câble ou satellite, le contrat prévoit que Disney percevra une commission en fonction du nombre d'abonnés payants pouvant potentiellement avoir accès au service. Un système bien éloigné de la gratuité de Yahoo News.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires