Journal du Net Solutions Téléchargement Développeurs Emploicenter Benchmark.fr
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute sur le Web (Voila) 
Retour à la HomeSociétésAnnuaire des préstatairesLes FondsLa carnetForumsLes Chiffres-Clés
Actualité / Capital-risque
Lundi 11 février 2002
Fonds de co-investissement : Bercy chouchoute les biotechnologiques Laurent Fabius a présenté un nouveau fonds de 90 millions d'euros destiné aux start-up en difficulté. Piloté par la CDC PME, il s'intéressera en priorité aux sciences du vivant. -->
          
En savoir plus

Annoncé en octobre 2001 par Laurent Fabius, le nouveau fonds de co-investissements pour les jeunes entreprises (FCIJE) est sorti de terre. Mis sur pieds par les stratèges de Bercy, il sera piloté par le FCPR Gestion, une filiale à 100% de la CDC PME et sera doté de près de 90 millions d'euros, apportés à parts égales par l'Etat, la CDC et le Fonds européen d'investissements (FEI). Ce fonds sera destiné, à soutenir les entreprises en mal de financement notamment lors de deuxième, voire troisième, tour de table.

Mais les entrepreneurs ne pourront pas aller démarcher directement le FCIJE pour boucler leur augmentation de capital. Seuls les investisseurs privés souhaitant participer à un refinancement d'une société pourront le solliciter pour des opérations de co-investissements. L'investissement unitaire du fonds devrait être compris entre 300.000 et 3 millions d'euros, avec un tour de table qui devra s'élever au minimum à 1 million d'euros. Mais le FCIJE ne pourra jamais être majoritaire dans le capital, pour ne pas donner l'impression de nationaliser des entreprises.

Le site

Les critères d'éligibilité des sociétés seront par ailleurs très larges. Les start-up devront ainsi avoir moins de sept ans, employer moins de 500 salariés et avoir un total d'actifs inférieur à 75 millions d'euros. Mais l'épluchage des dossiers pourrait être rapide, puisque ses gestionnaires ont prévenu qu'un "effort particulier serait accompli en faveur du secteur des sciences du vivant". A Bercy, on juge en effet en avoir "déjà beaucoup fait pour les sociétés des NTIC".

Les biotechnologiques ne sont pourtant pas les plus touchées en ce moment par la crise du financement. Comme en attestent les derniers chiffres du capital-risque américain (Lire l'article du JDNet du 06/02/02) et quelques chiffres européens, beaucoup d'investisseurs privés ont désormais jeté leur dévolu sur les sciences du vivant en attendant une accalmie dans le secteur des logiciels ou de l'internet. Le FCIJE pourrait toutefois permettre à des projets d'émerger dans ces domaines puisqu'il pourra consacrer 10% de son montant à des tours d'amorçage. La société de gestion sera présidée par Albert Ollivier, le président de la CDC PME, et ambitionne de détenir cinquante à soixante participations à l'issue de son processus d'investissements.

[Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex