Le Net
eStat prié de se développer en dehors de &Wanadoo
L'outil de mesure d'audience avait intégré la division portails de &Wanadoo après le rachat de Echo Interactive. Désormais, il fera l'objet d'un développement à part. --> (Mardi 12 février 2002)
         

&Wanadoo Portails poursuit sa stratégie de recentrage de ses activités. Dernier signe en date : la mise à l'écart de eStat. L'exploitation de la solution de mesure et d'analyse d'audience pour sites Web a été cédée à eStat SAS, une structure créée mi-janvier 2002. "L'outil eStat n'entre pas dans le coeur de métier de &Wanadoo", explique Laurent Bazet, président du comité de direction de eStat SAS. La filiale Internet de France Télécom avait pris possession de cet outil après le rachat progressif d'Echo Interactive, une
start-up créée en 1996 qui a développé plusieurs technologies dont celle qui est à l'origine du moteur de recherche Voila.fr.

Dans un souci de recadrage de ses activités, &Wanadoo a simplifié les relations entretenues avec Echo Interactive. Fin décembre, à la suite d'une intégration juridique, elle est devenue une filiale à 100 % de &Wanadoo. Celle-ci s'en sert comme un pôle de compétences "high tech". Ses applications irriguent l'ensemble des services en ligne du groupe. Elles sont présentes, par exemple, sur le site de vente de produits culturels Alapage.com ou sur le portail Voila. Après le cession de eStat, deux des trois grandes technologies développées par Echo Interactive restent malgré tout dans les mains de &Wanadoo : la technologie du moteur de recherche Voila.fr et le logiciel d'indexation et de recherche eXtense.

Le site

Dans le cadre de la cession des activités de eStat, &Wanadoo a opté pour une forme d'essaimage. En clair, si la majorité du capital (80 %) de eStat SAS revient à Michel Bisac et Christophe Ruelle (les deux managers qui ont dirigé pendant plusieurs année feu la société Echo Interactive), &Wanadoo garde 20 % du capital de la nouvelle structure. Aucune partie ne souhaite communiquer sur la valorisation de l'outil eStat à l'occasion de cette opération. "Nous voulons nous concentrer sur le développement technologique de eStat mais aussi favoriser des relations avec des partenaires aux métiers complémentaires", souligne Laurent Bazet. Cette nouvelle configuration juridique pourrait notamment favoriser une fusion d'activités.

La dernière version de eStat est sortie en novembre 2001. Développée depuis l'origine sous la technologie des marqueurs, elle bénéficie de la certification CESP et du Label Diffusion Contrôle. Selon eStat SAS, 300 clients ont adopté la version professionnelle de l'outil (payante). La société prend comme référence Sports.com (site sportif), Travelprice (agence de voyage en ligne) ou WebCity (réseau de sites de proximité). Parallèlement, 120 000 webmasters utiliseraient l'outil eStat Perso qui peut être téléchargé gratuitement.

La direction de la nouvelle société ne souhaite pas communiquer sur le chiffre d'affaires réalisé en 2001 ni sur les perspectives prévues pour cette année. Le président du comité de direction indique simplement que l'activité sera à l'équilibre "d'ici la fin de l'année". La nouvelle équipe eStat (sept personnes) a repris les locaux historiques d'Echo Interactive à Sophia Antipolis, situés près de ceux occupés par l'équipe de &Wanadoo/Echo Interactive. Un transfert qui ressemble à un retour dans le garage pour trouver un nouveau souffle.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires