E-Commerce
eBay fera payer ses annonces à partir du 7 mars
Le site d'enchères passe au modèle payant pour l'insertion des petites annonces. La tarification devrait faire diminuer le nombre d'annonces pour ne garder que les plus motivés. --> (Vendredi 15 février 2002)
         

C'est la toute dernière touche de la transformation d'iBazar en eBay. "Les principaux sites d'eBay avaient déjà adopté ce système de tarification, explique Grégory Boutté, directeur général d'eBay France. Nous n'avons fait que nous calquer sur les autres, comme cela était prévu et comme nous l'avions annoncé lors de la fusion eBay-iBazar." La déclinaison française du site d'enchères se plie donc aux méthodes en vigueur parmi les autres eBay répartis à travers le monde (Etats-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne, Autralie) et fera payer l'insertion d'une annonce sur son site à compter du 7 mars.

Deux types d'insertions étaient déjà passés au modèle payant immédiatement après la fusion : les annonces immobilières (25 euros) et l'option facultative de mise en vente avec prix de réserve (prix en dessous duquel le vendeur ne souhaite pas se défaire de son objet), qui avait été fixée à 1 euro.
A compter du 7 mars, l'ensemble des annonces ajoutées sur le site sera facturé aux vendeurs. Il ne sera donc plus possible de passer une petite annonce gratuitement sur le site, même si l'objet ne trouve pas preneur au terme des enchères.

La tarification appliquée sera variable selon le montant de la mise aux enchères et fluctuera entre 0,15 et 2,4 euros. Le paiement se fera lors de la réception de la facture, par chèque, carte de crédit ou RIB. Les enchères étant limitées à une durée maximale de 10 jours, la prolongation de la mise en vente d'un objet se traduira par le renouvellement du paiement des frais d'insertion. Mais ces frais ne seront pas comptés pour une deuxième insertion si l'objet trouve preneur à cette occasion.

Grille de tarification des frais d'insertion chez eBay France
Prix de départ
Frais d'insertion
Moins de 1euro
0,15 euro
1 - 10 euros
0,4 euro
10 - 20 euros
0,6 euro
25 - 100 euros
1,2 euro
Plus de 100 euros
2,4 euros
Les frais d'insertion spécifiques
Immobilier
25 euros
Prix de réserve
1 euro

Le site

Ce passage au mode payant pour le dépôt des annonces, qui n'a nécessité aucun investissement technologique puisque eBay France récupère la technologie déjà développée par la version américaine, devrait provoquer une "baisse significative" du nombre de petites annonces présentes sur le site. "Dans les autres pays, le passage à la tarification des insertions a provoqué une diminution très nette du nombre d'objets mis en vente, affirme Grégory Boutté. Mais, et c'est très important, le nombre d'offres réalisées n'a pas chuté. Il a au contraire poursuivi sa croissance."

Une poursuite de la croissance que eBay justifie par une "vraie prime à la qualité", la diminution du nombre d'offres permettant de mettre en avant les objets les plus attractifs et les vendeurs les plus sérieux. Du côté de eBay France, ce passage au payant devrait représenter une manne non négligeable. Reste que la part du chiffre d'affaires réalisée par cette activité dans les pays qui ont déjà adopté le système n'a jamais été dévoilée par eBay. Côté communication, eBay a choisi de donner la primeur de cette information aux vendeurs qui ont déjà reçu un mail expliquant les nouvelles modalités. Dès aujourd'hui, une communication a été mise en place sur le site pour expliquer les frais d'insertion à l'ensemble des visiteurs. D'une manière générale, c'est une communication sous la forme d'e-mailing et de marketing direct qui a été privilégiée.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires