E-Commerce
Arialys mise sur le developpement de l'e-procurement pour les achats informatiques
La société propose à ses clients un outil d'e-procurement pour réaliser en ligne leurs achats de matériels et services informatiques. Elle revendique une trentaine de clients grands comptes. --> (Lundi 18 février 2002)
         

Permettre aux grandes entreprises d'effectuer et de gérer en ligne, via un outil d'e-procurement, leurs achats de matériels et de services informatiques, voilà ce que propose Arialys. Créée en avril 2000 par Jean-Luc Rigogne, un ancien d'Ista France, distributeur spécialisé dans les produits informatiques, la société annonce avoir réalisé, sur son premier exercice (avril 2000 à mars 2001), 7,43 millions d'euros de chiffres d'affaires et table pour l'exercice 2001 (clos le 31 mars 2002) sur 11,43 millions d'euros, soit environ 53% de croissance. Elle compte aujourd'hui trente-deux clients, dont la Caisses des dépôts, Fluxus ou Lucent, et espère en ralier quinze nouveaux au cours de cette année. Tous font partie des 1.300 plus grosses entreprises françaises, le coeur de cible d'Arialys.

"Les grands comptes sont aujourd'hui prêts à gérer en ligne leurs achats de produits informatiques, déclare Jean-Luc Rigogne. Là où le traitement d'une commande leur revient traditionnellement à 600 francs, elle coûte entre 60 et 80 francs lorsqu'elle est gérée par Internet." Une économie qu'il attribue à la réduction des coûts liés à la recherche, à la validation, à l'échange et à la qualité de l'information. Dans cette perspective, Arialys propose un catalogue de près de 50.000 produits et 240 marques, allant du Pocket PC aux unités centrales Unix en passant par les stations de travail, les périphériques et les consommables. Le site propose également 1.800 fiches techniques et photos constructeurs. Chaque client peut demander la création d'un catalogue privé, intégrant ses prix négociés et ceux d'Arialys. Grâce à l'interconnexion du système d'Arialys avec celui de dix-huit grossistes, les informations produits et tarifaires sont réactualisées tous les jours, selon la société.

Le système d'e-procurement mis en place par Arialys permet de rechercher les produits, de choisir son mode de financement (achat, location...), la date et le lieu de livraison, de consulter l'historique des commandes, de demander un devis et d'y répondre ainsi que de suivre le traitement des différentes commandes en cours. Un module statistique permet ensuite de suivre la facturation par fournisseurs et type de produits et de l'intégrer à sa comptabilité. Directement utilisable par les clients, l'outil d'e-procurement d'Arialys peut s'interfacer à un système de gestion des achats internes, du type "Workflow achat" ou BBP. Le catalogue peut égalemet être accessible en mode Punch Out sous Commerce One ou Ariba. "Nous avons également décié de signer, après avoir testé les compatibilités et l'intégration de notre système, avec des grands opérateurs de place de marché tels que Answork, Avisium et Hubwoo", ajoute la direction d'Arialys.

Outre les produits, la société propose également une gamme de services : suivi en ligne des installations, gestion du parc informatique, déménagement de systèmes informatiques et des services financiers, grâce à son alliance avec Arius, la filiale financement informatique de BNP Paribas.

Le site

Malgré le ralentissement constaté depuis juin sur le marché des produits informatiques, Arialys table toujours sur une forte croissance en 2002. "Aujourd'hui, les projets ne sont pas inexistants. Ils sont plus longs à mettre en place", commente Jean-Luc Rigogne. Par ailleurs, la vente de produits à plus forte valeur ajoutée, comme les serveurs, se développe. Enfin, les fusions et les achats génèrent également du chiffre d'affaires. La société compte également sur le développement du pôle service d'Arialys, qui ne représente pour l'instant que 7% à 8% de ses revenus. Enfin, Arialys envisage de se positionner au niveau européen. La société a déjà levé 0,9 million d'euros en juin 2000 et 0,6 million d'euros en janvier 2001 auprès de la société de capital-investissements Ciclad.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires