E-Commerce
Le vépéciste informatique Bechtle monte en puissance sur le Web français
Doté d'un nouvel outil d'e-procurement, le marchand allemand s'attaque au marché des entreprises et prévoit de réaliser 10% de ses ventes françaises en ligne en 2002. --> (Mardi 19 février 2002)
         
Depuis son implantation en France en mars 2000, le vépéciste d'origine allemande spécialisé dans la vente directe de matériels informatiques aux entreprises, Bechtle, utilise conjointement site Internet et catalogue pour diffuser et vendre les quelques 21 700 produits qu'il référence. "Notre catalogue (70 000 exemplaires diffusés deux fois par an, NDLR) est avant tout un guide de références dont Internet est le complément logique", explique Alain Beselga, directeur France de Bechtle. "La vie des produits informatiques étant très courte, il nous permet de proposer aux clients une offre sans cesse actualisée".

Dans cette perspective, l'adresse du site figure sur le catalogue. Résultats : Bechtle.fr enregiste 2 000 connexions par semaine selon la direction et a généré en 2001 7,2 % du chiffre d'affaires de la société en France qui s'est élévé à 6,4 millions d'euros.
Un chiffre comparativement peu élevé par rapport aux 37 % annoncés par la filiale allemande de l'enseigne et au 35 % réalisés sur Internet par l'ensemble du groupe qui compte neuf filiales européennes toutes équipées d'un site. Bechtle a généré en 2001, un chiffre d'affaires consolidé de 639 millions d'euros.

Mais la filiale française du vépéciste ne compte pas en rester là. En 2002, elle table sur un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros, réalisé pour plus de 10 % sur Ie Web. Pour atteindre cet objectif, le vépéciste compte surtout sur la promotion en avril, de son outil d'e-procurement. Baptisé "BIOS", pour Bechtle Information and Ordering System, il peut s'intégrer au système de gestion des achats des clients. Pour l'instant, seules 10 entreprises sur les 3 000 clients actifs que compte Bechtle France ont opté pour cet outil d'e-procurement.

Contrairement à d'autres acteurs sur le marché de la vente à distance de produits informatiques aux entreprises, l'activité du vépéciste se limite à l'achat et à la vente de produits. "Notre objectif est de proposer les meilleurs délais de livraison à nos clients. Et les meilleurs prix", déclare Alain Beselga. Lorsque la nature des produits le permet, les achats sont gérés au niveau européen par la structure logistique qui est basée en Allemagne. Pour obtenir les meilleures conditions d'achat, le vépéciste s'est doté d'un système d'information qui analyse tous les jours les prix et la disponibilité des produits auprès de 374 fournisseurs. Quant aux stocks, ils sont gérés au niveau européen en fonction de la disponibilité des produits et du lieu de livraison.

Le site

Cela ne signifie pas pour autant que Bechtle ne s'intéresse pas aux services. Mais pour le vépéciste, il s'agit de deux métiers très différents qui aujourd'hui sont très complémentaires. D'où son partenariat avec la société Sherpa pour tout ce qui est déploiement ou gestion de projet. Ce partenariat fonctionne d'ailleurs dans les deux sens. Chacun des partenaires agissant comme un apporteur d'affaires pour l'autre.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires