Net Mobile
Gartner très optimiste sur les MMS
Le cabinet anticipe des revenus de 20 milliards de dollars d'ici 2004 pour ces SMS "enrichis". --> (Mardi 19 février 2002)
         

Le Short message Services (SMS) à peine digéré par les opérateurs, le secteur des mobiles se tourne déjà vers les Multimedia Message Systems (MMS). Ces messages, qui peuvent intégrer de l'image, sont en effet considérés comme la prochaine vache à lait du marché du mobile et constitueront, selon les cabinets d'étude, un excellent galop d'essai avant le lancement de l'UMTS d'ici 2004. D'autant que les spécifications techniques des MMS ont fait l'objet d'une normalisation de la part des grands acteurs mondiaux de la téléphonie mobile et bénéficieront donc, une fois n'est pas coutume, de l'interopérabilité.

Selon Dataquest, une filiale du Gartner Group, ce marché du MMS devrait atteindre 20 milliards de dollars en 2004 dans le monde avec près de 3 milliards de messages envoyés sous cette forme. Le cabinet est donc plus optimiste que l'UMTS Forum, association réunissant des opérateurs de télécommunications, qui prédisait récemment un marché de 15 milliards de dollars à l'horizon 2006. Le Gartner estime notamment que, si les dernières années ont été placées sous le signe de l'acquisition de clients par les opérateurs, les MMS pourraient enfin leur permettre de proposer des services à plus forte valeur ajoutée et de gonfler ainsi le revenu moyen par abonnés (ARPU).

Seul problème pour l'instant, les terminaux ne sont pas encore sur le marché et l'appétence des consommateurs pour ce type de services est encore loin d'être avérée. Dataquest note ainsi que le dernier trimestre 2002 devrait être décisif pour la future croissance du marché notamment sous l'impact des ventes de noël.

Le marché des messages mobiles en Europe selon Gartner
(Tous les chiffres en milliards)
2001 2002 2003 2004 2005 2006
Nombre de messages MMS envoyés
0
0,11
1,10
2,94
7,93
12,45
Nombre de messages mobiles (MMS, SMS etc..)
102
147
174
179
186
190

L'enjeu est toutefois de savoir si les 77 % de clients européens qui disposent d'un mobile supportant les SMS, effectueront la bascule vers des portables acceptant les MMS. Gartner affiche une certaine confiance dans ce domaine puisque le cabinet estime que 80 % des mobiles pourront recevoir des MMS d'ici 2005. Le SMS devrait en tout cas rester majoritaire dans les prochaines années puisque le cabinet affirmait dans une étude récente que 103 millions de personnes utiliseraient les Short Messaging Services dans le monde d'ici 2003. En volume, il devrait représenter près de 82 milliards de messages envoyés d'ici 2003 selon Mobile Lifestreams, un autre cabinet d'étude du secteur, et atteindre 6,5 milliards de dollars de revenus en 2003.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages