E-Commerce
Fujitsu Siemens veut utiliser le online pour atteindre les PME-PMI
Bonnesop.com, le nouveau site constructeur en France, entend toucher directement les PME-PMI et les mettre en contact avec le réseau de détaillants. --> (Mercredi 20 février 2002)
         

Fidèle à son modèle commercial en France (la vente indirecte via un réseau de 900 revendeurs actifs), Fujitsu Siemens Computer France n'a pas fait de Bonnesop.com, lancé en novembre 2001, un site marchand à proprement parler. "C'est avant tout un outil de communication directe vers les PME-PMI et de mise en relation de cette cible avec notre réseau de détailllants", indique Jean Rougier, directeur marketing communication. La société n'avait en effet, jusqu'à présent aucun moyen de toucher directement cette cible dont elle estime pourtant que le potentiel d'informatisation est important et mal exploité.

Comme son nom l'indique, Bonnesop.com n'a pas vocation à présenter toute l'offre du constructeur, mais seulement une sélection de bonnes affaires parmi les PC, les portables et les serveurs. Entre vingt et quarante articles sont choisis par le constructeur toutes les six semaines, en fonction de leur rapport qualité-prix et surtout de leur disponibilité chez les grossistes. Pour se repérer dans les offres disponibles sur le site, Fujitsu Siemens a mis en place un certain nombre d'outils, dont un moteur en langage naturel et un call back. L'internaute peut laisser à tout moment ses coordonnées téléphoniques pour être rappelé par un conseillé. "Ce dispositif est pour nous essentiel, insiste la direction marketing du site. Il nous permet de mieux qualifier la demande."

Une fois le produit choisi, l'internaute, qui s'est identifié au préalable, choisit un revendeur pour faire une pré-commande. Il peut soit sélectionner un revendeur attitré, et demander au constructeur de le contacter s'il n'est pas dans la base des revendeurs, soit passer par des menus déroulants pour sélectionner le revendeur qui correspond à son implantation géographique et à son activité ("Pour l'instant, seuls cinquante revendeurs sont présents en ligne, précise Jean Rougier. Mais notre objectif est de rapidement référencer l'ensemble de notre réseau.") La pré-commande est alors envoyée au fournisseur qui reprend ensuite contact avec le client pour finaliser la vente.

Le site

Aujourd'hui, le site revendique 300 à 400 connexions par semaines, mais le nombre de pré-commandes en ligne reste encore très faible. Il est vrai que le site n'a pas encore réellement commencé à communiquer. Une campagne, dont le budget est estimé par la direction marketing entre 80 et 120.000 euros, devrait débuter en avril. La publicité online, sur des sites de la presse quotidienne régionale et spécialisée en informatique et dans la presse papier, seront les principaux vecteurs de cette communication.

Parmi les autres projets Internet en cours chez Fujitsu Siemens figure la mise en place, d'ici la fin de l'année, d'un système de catalogue personnalisé pour les grands comptes. En 2001, Le constructeur, qui emploie 220 personnes en France table sur un chiffre d'affaires de 268 millions d'euros.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires