Le Net
Cario veut devenir un FAI national
Le fournisseur d'accès du Crédit Agricole se prépare à partir à l'assaut du territoire avec l'appui des 48 caisses régionales du réseau bancaire. --> (Jeudi 21 février 2002)
         

Après plusieurs expérimentations dans les caisses régionales lors de ces quatre derniers mois, le fournisseur d'accès du Crédit Agricole, Cario, pourrait prendre son envol national au début avril. Cette filiale à 100 % de Crédit Agricole S.A. prévoit à ce titer de lancer une grande campagne de publicité, notamment sur les écrans de télévisions, pour promouvoir sa nouvelle arme. L'initiative pourra paraître surprenante dans un secteur où les initiatives FAI de la part des banques (Voonoo pour la Société Générale ou Guideo pour les Banques Populaires) semblent avoir été dictées par un effet de mode au début 2000.

Mais les responsables de Cario affirment que le projet, dont le budget reste confidentiel, a été "mûrement réfléchi" et qu'il dispose d'une vraie "pertinence stratégique" notamment grâce à l'appui "des 48 caisses régionales". Le plus étonnant dans l'affaire est que Cario ne veut pas être considéré uniquement comme un FAI bancaire et donc comme un simple canal de mise en relation avec les clients de la banque. "Nous disposons avec le soutien du Crédit Agricole d'une institution de référence et d'un réseau de distribution sur tout le territoire, estime Stéphanie Sonelet, directrice de Cario. Le but est donc évidemment de s'adresser aux clients de la banque pour les amener sur Internet, mais aussi aux non-clients. Avec ces atouts nous pouvons jouer dans la cour des grands FAI."

Le site

Pour attirer de nouveaux utilisateurs, Cario ne mettra pas systématiquement les services bancaires en première ligne. Le portail jouera la carte de la proximité et des services (sorties, billeterie, etc.) et sera décliné localement pour chaque caisse régionale. En matière de contenu, depuis mai 2001, le Crédit Agricole dispose notamment d'un accord d'une durée de cinq ans avec TF1 pour intégrer une partie du contenu du site de la chaîne. Au niveau régional, la fourniture de contenu sera assurée, en partie, par le réseau de city-guides Cityvox.

Dans cette optique de FAI généraliste, "Cario aura un souci de rentabilité" assure Stéphanie Sonelet. Les forfaits proposés se situeront d'ailleurs dans la fouchette haute du marché. Le nouveau FAI ne compte pas "casser les prix". Trois forfaits seront disponibles (5 heures pour 7 euros, 12 heures pour 10 euros et 25 heures pour 18,50 euros) ainsi qu'une offre classique à 14 centimes la minute. Selon une récente étude de Netvalue, le site du Crédit Agricole, Crédit-agricole.fr, serait le plus visité des sites bancaires avec près de 600 000 visiteurs uniques en septembre 2001 et un taux de couverture proche de 6 %.

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires