Médias
Histoire.fr double son audience avec le procès Touvier
La chaîne thématique a choisi d'intégrer sur son site les images du procès Touvier. En tout, 48 heures de streaming sont proposées. --> (Jeudi 21 février 2002)
         
En savoir plus...

(Correction 22/02/02) Sur la petite lucarne et sur la Toile. Après la diffusion en ligne du procès Touvier entre le 21 janvier et le 13 février 2002, la chaîne thématique Histoire, détenue à 52,5% par la holding Histoire (dans laquelle on retrouve la participation de France Télévisions) et à 30% par le groupe Pathé, dresse un premier bilan de cet événement Internet qui s'inscrit dans la lignée de la diffusion TV. Pour cette opération en ligne, le site a fait appel à l'agence DBee, filiale de Groupe Image. L'agence a assuré le montage et la diffusion Internet des 24 émissions dédiées au procès du chef des renseignements de la milice de Lyon lors de la deuxième guerre mondiale. Un procès qui avait débuté en mars 1994, soit plus de 40 ans après la faits. Cette opération événementielle Internet a été organisée parallèlement à la diffusion TV sur la chaîne Histoire. A noter que cette série a été présentée par Anne Sinclair et ponctuée d'interviews de personnalités (Simone Veil, Bertrand Poirot-Delpech, etc.).

Valérie Tissot, responsable du site Histoire.fr, reste discrète sur les scores d'audience du site, "qui sont loin derrière des portails généralistes comme TF1.fr". Toutefois, quelques éléments chiffrés sont communiqués : le nombre de pages vues a doublé au cours de la période de diffusion et le nombre de visites par jour a progressé de 50 %. Sur janvier, 600 heures de vidéos streamées ont par ailleurs été consultées. Ce score passe à 1 550 heures pour le début février.

Le site

Afin d'éviter une consultation trop passive des longs débats judiciaires, Histoire.fr a découpé chaque émission en séquences thématiques. L'internaute peut ainsi consulter soit l'intégralité de l'audience, soit un extrait spécifique (témoignages, réquisitoire, verdict, etc.). Pour DBee, la préparation des émissions streamées, qui durent en tout 48 heures, a demandé deux mois de travail au préalable (montage, codage, postage, indexations, etc.). Un espace disque de 14 Gigaoctets a été réservé pour éviter une saturation d'accès dû à un trop grand nombre de consultations simultanées. DBee a également pris des précautions en terme d'infrastructure réseaux en faisant appel à Akamaï. Ce prestataire, spécialisé dans le "content delivery network", dispose de serveurs-relais pour une consultation plus rapide des pages Web.

En savoir plus...

La retransmission en ligne du procès Touvier n'est pas une première pour Histoire.fr. Entre octobre 2000 et juillet 2001, le site avait initié ce type d'opération événementielle en restransmettant le procès Barbie, qui avait à l'époque "triplé l'audience du site". Mais, au-delà des scores d'audience qu'il faut nécessairement relativiser, c'est surtout l'effort de pédagogie et de "mémoire de l'Histoire" que le site souhaite mettre en avant au travers de ce type d'opérations.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires