E-Commerce
IBM France : à chaque client, son site
Présent sur l'Internet marchand depuis trois ans, IBM France a depuis segmenté ses activités e-commerce entre le grand public, les grands comptes et les PME. --> (Jeudi 21 février 2002)
         

Pour IBM France, Internet est surtout un outil pour optimiser sa couverture de marché. C'est également un canal de commercialisation additionnel,mais dont "la vocation", insiste Serge Fontanille, directeur du déploiement et des ventes par le Web en France, "n'est pas de remplacer le réseau de revendeurs". Selon les cibles auxquelles il s'adresse, le constructeur déploie différentes stratégies marchandes qu'il a pris soin de bien distinguer en leur dédiant à chaque fois, un ou plusieurs sites.

Le site ibm.com/fr vise ainsi essentiellement le grand public et les entreprises de moins de 500 personnes. Bien qu'il propose toute l'offre grand public du constructeur, seules une petite partie de la gamme micro-informatique est en vente directe. Un choix que le constructeur justifie par la nécessité d'avoir en stock tous les produits vendus sur le Net. "C'est pourquoi, nous ne proposons en vente directe sur le site, que les best sellers", souligne Serge Fontanille. Pour le reste des articles, l'internaute peut seulement consulter une fiche technique, puis rechercher, grâce à un moteur, le nom et l'adresse du revendeur le plus proche de son lieu d'habitation. En revanche, tous les produits immatériels, comme les logiciels et les formations, consommées essentiellement par les entreprises, sont vendus en ligne.

Le site

Parallèlement, depuis début 2001, IBM France met également à disposition de ses grands comptes, des extranets personnalisés. Accessible directement depuis ibm.com/fr, ce service permet de créer des catalogues personnalisés, d'avoir accès aux prix négociés, de commander et de suivre en ligne les formations IBM, de gérer son parc informatique, ses commandes de PC et la maintenance. "Notre objectif est de fournir à nos clients des outils pour répondre à toutes leurs questions."

Enfin, IBM France a également créé un troisième site dédié aux PME. Comme le site grand public, celui-ci référence tous les produits du catalogue depuis la micro-informatique, les périphériques, les logiciels jusqu'aux formations. Mais, dans ce cas également, seuls les produits pré-configurés, les promotions et les best sellers sont vendus en ligne. Dans le cas de configurations particulières, les entreprises passent directement par les agences commerciales d'IBM, organisées régionalement. Les entreprises peuvent accéder à dix sites régionaux proposant une offre et des services spécifiques.

Sans vouloir préciser le montant de son chiffre d'affaires online, IBM indique qu'il double d'une année sur l'autre, du moins sur le site grand public. Bien que s'adressant à une clientèle d'entreprises et de particuliers, 95 % du chiffre d'affaires réalisé sur le Web proviennent du B to B. Les services, les logiciels et le matériel représentent, chacun, un tiers du commerce B to B. Comme d'autres constructeurs, IBM France a souffert du ralentissement des ventes de matériel informatique. Il annonce toutefois 8 % de croissance de son chiffre d'affaires global sur 2001.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires