E-Commerce
Spir Multimédia accentue son effort sur Petites-Annonces.fr
La filiale Internet du groupe d'édition de journaux gratuits Spir Communication (groupe Ouest-France) lance une nouvelle version de son site, qui fédère les annonces des 160 journaux du groupe. Objectif : l'équilibre cette année. --> (Lundi 25 février 2002)
         

Petites-annonces.fr vient de faire l'objet d'une refonte importante, trois ans après son lancement en janvier 1999. Le site est édité par Spir Multimédia, filiale Internet du groupe de journaux gratuits Spir Communication (qui a lui-même pour actionnaire majoritaire le groupe Ouest-France). La nouvelle version, en ligne depuis quelques jours, a été développée par la cellule web agency du groupe IPS (la filiale imprimerie de Spir Communication) et est désormais hébergé par Siris (groupe T-Online). "Nous avons favorisé la simplicité, l'accroche et la rapidité", indique Eric Le Lièvre, directeur de Spir Multimédia. Les PA des 160 journaux gratuits du groupe (Réseau Hip Hip, Paris Boum Boum, Logic.immo, etc.) sont fédérées dans une base de données unique accessible via Petites-annonces.fr et qui recense actuellement 250.000 PA. Les points forts de Petites-Annonces.fr sont dans les annonces immobilières et, dans une moindre mesure, les PA autos, mais ses responsables souhaitent généraliser les offres. Et si les 160 journaux du groupe permettent au site de proposer une offre nationale, Spir Communication entend surtout s'intéresser au sud-ouest du pays.

Le développement du service en ligne de PA est un axe prioritaire de Spir Multimédia, qui est également partie prenante dans le développement du réseau de city guides Maville.com. Actuellement, l'audience du service en ligne tournerait autour de 350.000 visites par mois (source Xiti), l'objectif étant d'atteindre "assez rapidement" 500.000 visites par mois. Le modèle économique de Petites-Annonces.fr a évolué depuis deux ans : alors que le dépôt d'une PA en ligne était initialement gratuit, un système de tarification pour des couplages Web/papier a été mis en place en avril 2001. "Le système de dépôt en ligne a été réaménagé de manière à pouvoir réaliser l'enregistrement en cinq clics", indique Eric Le Lièvre. Les internautes peuvent également disposer d'un espace personnel pour effectuer des sélections de PA et enclencher un système d'alerte mail.

Côté clientèle professionnelle, Petites-Annonces.fr veut développer ses relations commerciales avec les agences immobilières en leur proposant des modules de gestion des PA sur Petites-Annonces.fr. 200 professionnels de l'immobilier se seraient ralliés à ce service BtoB. Enfin, Spir Multimédia compte commercialiser de l'espace publicitaire sur le service en ligne à travers sa régie montée en interne.

Les sites

Selon Eric Le Lièvre, Petites-annonces.fr a permis de générer un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros en 2001. C'est le dépôt en ligne de PA qui génère le plus de revenus (700.000 euros l'année dernière). Cette année, Spir Multimédia compte multiplier par deux le chiffre d'affaires généré avec la marque Petites-Annonces.fr. Celle-ci fera l'objet d'une "petite" campagne de communication pour accroître sa notoriété. La filiale Internet de Spir Communication va également faire appel au référenceur Première Position. Selon les responsables du site, l'année 2002 devraît être celle du point d'équilibre, alors qu'en 2001, les pertes liées à l'exploitation du service en ligne se sont élevées à 400.000 euros.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires