E-Commerce
Celio.com met un terme à ses activités marchandes
Créé fin août 2000, l'activité e-commerce de Celio.com a pris fin le 18 février 2002. Le site sera reconverti en outil de marketing direct et d'information aux consommateurs --> (Lundi 25 février 2002)
         
Celio.com, le site de la marque de vêtements masculins, a mis fin le 18 février à ses activités marchandes sur le Web. Depuis cette date, les internautes sont accueillis par une home page leur signalant l'arrêt momentané du site et un retour au printemps. "L'évolution de Celio.com était trop lente pour envisager la rentabilité sur le cours terme, indique François Rambié, responsable e-business. Par ailleurs, les investissements nécessaires pour développer au premier semestre l'activité e-Commerce à l'étranger, notamment en Europe et en Amérique du Nord, ont finalement été jugés trop importants par la direction de la marque.

Il est vrai que le bilan en ligne de la société de confection n'a sans doute pas été à la hauteur des espérances, même si la direction e-business reste très discrète sur le chiffre d'affaires généré par Celio.com en 2001. Créé fin août 2000 avec un budget de 4 millions de francs provenant exclusivement de la SA Celio, la première version en flash n'a pas permis de draîner un important volume d'acheteurs. Mais cette stratégie n'est pas pour gêner la marque de vêtements qui peut ainsi bénéficier d'une courbe d'apprentissage suffisante.

Le site

Ce n'est qu'en juin 2001, qu'elle opte pour une version HTML. Mais, celle-ci ne semble pas suffisante, malgré la notoriété de la marque, pour générer un trafic d'acheteurs. Le nombre de produits référencés sur le site ne se développe pas. Avec 300 modèles, il reste autour de 30% des références présentes en magasin. D'e-marchand, le site se dirige doucement vers un modèle de redirection vers le réseau de points de vente. Pour François Rambié, les investissements en communication sont demeurés trop restreints. De même, le site n'a pas su se dôter d'outils comme la réservation en magasin, le paiement par chèque ou un Web Call center qui aurait permis d''augmenter le taux de transformation.

En savoir plus sur...

Les investissements de Celio sur le Web ne sont pas pour autant terminés. Celio.com devrait servir de support à des opérations de marketing direct et de communication vers les clients. "Mais pour cela, le site doit être complètement transformé", précise-t-on chez Celio. Une mission de deux à trois mois confiée à Kotontige pour un montant non divulgé. Quant à l'équipe du site (cinq personnes), elle a été reclassée au sein de l'enseigne.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires