E-Commerce
Galileo mise sur les services pour se développer
Le GDS étoffe sa gamme de services destinés aux agences de voyages avec, par exemple, la réservation en ligne dans 500 restaurants parisiens. --> (Mardi 26 février 2002)
         
En savoir plus sur...

Galileo, le système de réservation centralisé d'origine américaine, continue d'étendre ses services de réservation de produits touristiques à destination des 50 000 agences de voyages utilisant son système. Outre la réservation d'une chambre d'hôtel ou la location d'une voiture, le GDS permet aujourd'hui aux agences de voyages, par une simple connexion à un intranet, de télécharger les formulaires nécessaires à l'obtention d'un visa, de connaître la météo sur une destination et les principaux événements touristiques pendant le séjour ou de réserver un parcours de golf.

Depuis la fin de mois de janvier, il permet également de réserver une table chez 500 grands restaurants parisiens en s'appuyant sur le site Mostcharmingbistrosofparis. Un service rendu possible grâce à l'accord signé avec Eat On Line, l'éditeur d'Alloresto et du site Most Charming Bistros of Paris. "Ce service, tout comme la réservation d'un parcours de golf, vise principalement la clientèle étrangère et surtout américaine, détaille Sébastien Forest, fondateur et PDG de Eat On Line. A partir du 28 février, le GDS complètera son offre de services par la réservation de trajets en ferries. "L'accord que nous venons de signer avec Travel Ferries, permettra aux agences de voyages d'avoir accès aux offres de 11 compagnies de ferries", souligne Erick Morazin, directeur général de Galileo France.

Les sites

Pour le GDS, les agences de voyages et les fournisseurs, comme Eat On Line, ces nouveaux services sont une source de revenus supplémentaires. Facturés au client final par l'agence de voyages, ils sont ensuite redistribués aux différents intervenants de la chaîne selon un pourcentage défini à l'avance. Dans le cadre de l'accord entre Eat On Line et Galileo, le restaurateur en ligne perçoit 40 % des 5 dollars facturés au client pour l'utilisation du service. le reste, revient au GDS (entre 9 et 12 % selon les accords) et aux agences de voyages. Un système très utile pour compenser la remise en cause, assez large aux Etats-Unis, du système de commissionnement sur la billeterie.

Tous ces services sont accessibles sous un format graphique grâce à une surcouche, baptisée "View Point", complétée par un outil, appelé "e-agent", qui permet l'accès à des données extérieures comme celles fournies par Eat On Line. Certains services, comme celui permettant de trouver les meilleurs tarifs disponibles, ne sont d'ailleurs accessibles que sur "View Point". "Ces outils sont disponibles gratuitement pour les agences de voyages qui ont accès à notre système de réservation expert", indique Erick Morazin. A côté de cet intranet, Galileo met à disposition des agences de voyages françaises, un portail baptisé "Openlink", sur lequel sont présents tous les partenaires du GDS. Un espace Web qu'elles peuvent personnaliser en fonction de leurs préférences et de leurs accords commerciaux.

En savoir plus sur...

Pour Galileo, ce dispositif est un moyen de répondre à la tentation de plus en plus grande des fournisseurs de mettre en ligne, directement, leur offre B to B, sans passer par les GDS. "En passant par Openlink, nous leur offront notre puissance de diffusion auprès de 850 agences en France ainsi que des garanties de sécurité", ajoute Erick Morazin. Tous comme les agences de voyages en ligne, les GDS semblent avoir pris le virage des services et bientôt celui des Web services.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires