E-Commerce
Alapage : 160 000 mails papier pour doper son "Kiosque" à journaux
C'est un des rayons les plus discrets du marchand de Wanadoo : un service de vente en ligne d'abonnement à des magazines papier. "Le Kiosque" bénéficie pourtant d'une vaste campagne de promotion "réelle". --> (Mercredi 27 février 2002)
         

On connaissait l'offre de livres, de CD, de vidéos, de jeux et de fleurs d'Alapage. Mais on connait moins son offre d'abonnement en ligne à des magazines papiers. Baptisée "le Kiosque d'Alapage", ce service est accessible en homepage à la rubrique "Services Plus", au côté du service Wap, Multiaccès, Minitel et des chèques cadeaux. "Nous avons développé ce service, il y a un an, avec ADL Partner, pour répondre à une demande de nos clients et pour leur offrir un service complémentaire aux thématiques présentes sur le site", explique Laurence de Ré, directrice marketing du cyber libraire.

Depuis son lancement, en février 2001, la gestion de ce service est entièrement assumée par ADL Partner, société spécialisée depuis dix ans dans la promotion de magazines et dont l'actionnaire principal est France Abonnements. C'est elle qui propose et définit avec Alapage les titres proposés dans le cadre du kiosque. C'est également elle qui gère les abonnements, la facturation et le service clientèle. Enfin, ADL Partner se charge aussi de la promotion et de l'animation de cette offre. C'est elle, qui vient de lancer, avec Alapage, une vaste campagne de mailing papier auprès des clients du site de produits culturels pour fêter les un an du Kiosque. "En tout, nous avons envoyé ce mail papier à 160.000 de nos clients", indique la direction marketing du site.

Un curieux média pour un "pure-player". Mais un média obligé, selon ADL Partner. Le prestataire estime en effet que pour ce type d'offre, le mailing papier est le support le plus efficace. En l'ocurrence, anniversaire oblige, ce mail présente une offre d'abonnement préférentiel à une sélection de magazines, mais également un concours dont le premier lot est une New Beetle. "Nous renouvelons ce type d'opération deux fois par an, indique Laurence de Ré, directrice marketing du cyberlibraire. Pour l'instant, le taux retour sur cette dernière action se situe autour de 4%".

Les sites

A ce jour, 3.900 clients d'Alapage gèrent des abonnements via le Kiosque. Un chiffre qui progresse lentement et qui, pour Alapage, représente finalement un coût assez peu élevé. Les revenus qu'il génère, grâce aux commissions que le site perçoit sur les abonnements, sont "assez peu significatifs". Principal avantage selon Alapage : offrir un "service plus" qui est également proposé aux abonnés de Wanadoo.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires