E-Commerce
La Banque de France entre dans le débat sur la sécurité des paiements en ligne
Elle dresse un panorama des systèmes de paiement en ligne et de leur failles. Et avance 5 recommandations destinées à rassurer les internautes. --> (Mercredi 27 février 2002)
         

Placée par la Loi sur la sécurité quotidienne du 15 novembre 2001 au centre du dispositif de surveillance de la sécurité des moyens de paiement, la Banque de France vient de publier un rapport sur la sécurité des moyens de paiement sur Internet. Menée dans la cadre de la mission pour l'économie numérique (MEN) par deux analystes à la Banque de France, Denis Beau et Carlos Martin, cette ambitieuse enquête poursuit trois objectifs : fournir un état des lieux des moyens de paiement disponibles sur le Net, faire le point sur l'ampleur des risques, et enfin, avancer un ensemble de recommandations.

Au total, il existe, selon la base de données de l'ePSO (Electronic Payment Systems Observatory), environ 150 solutions de paiement électronique actuellement disponibles ou en cours de déploiement en Europe. L'ensemble de cette offre se divise, selon le rapport, en deux familles : les dispositifs matériels et ceux purement logiciels. Les premiers regroupent les moyens de paiement utilisant une carte à puce et un boîtier permettant de saisir le code dans un environnement sécurisé. C'est le cas de CyberComm, de Finread, de la calculette de Xiring ou bien encore des téléphones portables bi-fentes. Les seconds rassemblent les systèmes de paiement comme Atos, Expérian ou les cartes virtuelles comme l'e-carte de Carte bleue. La Banque de France y ajoute également les systèmes de paiement par mail, comme Paypal ou MinutePay, les porte-monnaies virtuels, ou encore les kiosques. Selon le rapport, c'est cette seconde catégorie qui est aujourd'hui la plus utilisée car la plus légère en termes d'investissements.

Or l'enquête révèle que ces solutions ne sont pas suffisantes pour garantir un niveau maximal de sécurité. En particulier sur deux points : la vérification de l'identité des parties impliquées dans les transactions et la protection des ordinateurs personnels des internautes. Sans vouloir être alarmiste, le rapport signale d'ailleurs que le taux de fraude sur les paiements par carte sur Internet représente, selon le Gartner Group, 1,1 % des transactions de ce type, alors qu'en 2000, elles en représentaient moins de 0,03 %. Si ces taux restent relativement faibles, ils ont un fort impact sur les perceptions des internautes et peuvent contribuer à freiner les achats en ligne.

Les sites

En raison de la disparité des solutions et de leur vunérabilité, les auteurs du rapport proposent cinq recommandations venant compléter les initiatives privées et publiques en cours. La première consiste à définir un référentiel de sécurité "qui tient compte, pour chaque catégorie de moyen de paiement, de sa nature et de son utilisation potentielle". Celui-ci est complété par un profil de protection, une sorte de cahier des charges international des normes de sécurité élaboré pour chaque produit. Un travail d'ampleur qui pourrait être valorisé par la création d'un label de sécurité. Mais quelle valeur pourra-t-il avoir au sein de cette famille déjà bien nombreuse ?

A cela vient s'ajouter un système de vérification mutuelle des parties impliquées dans la transaction, via une technique, le "Defi-Réponse", qui évite de transmettre des éléments d'authentification sur le réseau. Les deux dernières suggestions s''inscrivent sur le plus long terme. La première consisterait, comme à Singapour, à créer une autorité d'enregistrement de référence dont la mission serait de délivrer des certificats d'identité. La seconde vise à améliorer la protection des utilisateurs.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires