Médias
NetMalin : le pure player des PA a du mal à trouver son équilibre
En mal de relais physiques, la société lilloise a du revoir ses ambitions et ses dépenses à la baisse. Elle cherche des relais de croissance dans les services payants avec Netcalin.com. --> (Mercredi 27 février 2002)
         

Ouvert dans le courant de l'été 98, NetMalin SA, qui exploite un réseau de sites de petites annonces généralistes rattaché à la société lilloise Goto Software, vient de rajouter une nouvelle corde à son arc : NetCalin.com, un service payant en ligne de rencontres. Trois types de formules commerciales ont été retenues : sur abonnement (15 euros par mois), connexion surfacturée à la durée (par Audiotel à 0,34 euro la minute) ou téléchargement d'un kit de connexion (le même tarif à la minute est pratiqué ensuite). NetMalin SA vient ainsi de lancer une nouvelle ligne de revenus qui diffère un peu de son modèle d'origine, axé sur la gratuité (pour les PA locales). La société détient également deux autres sites thématiques : Dokaz.com (occasions informatiques) et un sité dédié à l'immobilier, son point fort en terme d'offres.

NetMalin a déployé un réseau de sites départementaux. 79 sites locaux sont ouverts actuellement. La société a choisi une déclinaison de ses services sous des URL en "Net+numéro du département.com". Une bonne idée à l'origine mais la société n'a pas eu accès à l'ensemble des noms de domaines dérivés. Elle est maintenant obligée de décliner son concept sur d'autres modèles d'URL (Web86.com ou Hebdo69.com par exemple). Certes, cela fait au bout du compte une belle collection de noms de domaine mais la communication globale n'en est pas facilitée.

35.000 petites annonces sont disponibles sur le réseau Netmalin dont 95 % sont déposées en ligne, le reste par Minitel (3615 NETMALIN). Un nouveau système de dépôt en ligne a été mis en place : AnnonceFlash.com, qui permet de remplir le formulaire d'enregistrement en trois clics. "Nous cherchons à monter un système de dépôt d'offres via des points physiques, les buralistes par exemple", indique Gauthier Seys, directeur général de NetMalin. Sa base de données clients comprendrait 70.000 utilisateurs inscrits. L'audience cumulée des sites du réseau permettrait d'atteindre les 400.000 visites mensuelles. A côté de ce système dédié aux particuliers, NetMalin souhaite développer son service à destination des professionnels.

En savoir plus sur...

Le modèle économique de Net Malin repose sur trois piliers. Chacun d'entre eux représente un tiers du chiffre d'affaires global qui s'élèverait à 457.000 euros (environ 3 millions de francs) pour 2001 : le service de dépôt de PA dédié aux particuliers, son homologue "B to B" et la commercialisation du modèle en marque blanche. NetMalin dispose de sa propre régie pour la communication locale. Les pertes de la sociétés s'élèveraient à 914 000 euros (environ 6 millions de francs) l'an dernier. En réduisant ses dépenses (les bureaux régionaux ont été fermés) et en s'appuyant sur un effectif réduit (12 personnes), NetMalin pense atteindre l'équilibre d'ici la fin de l'année.

En octobre 2000, NetMalin a réalisé une levée de fonds de 20 millions de francs auprès de 3i, de la société d'investissement régional Finorpa (Nord-Pas de Calais) et de sa maison-mère, Goto. Cette dernière détient 33 % du capital. Compte tenu du déficit de notoriété de NetMalin face à des géants du secteur comme la Comareg (Vivendi, Bonjour) ou Spir Communications (Ouest-France, petites-annonces.fr) qui peuvent s'appuyer sur leurs réseaux de gratuits, il est possible que NetMalin soit intégré dans un service de proximité en ligne plus global. Car les petites annonces consituent un produit d'appel fort : le réseau de sites de proximité WebCity a récemment décidé de lancer un service "premium" pour les PA, qui représenterait 15 % de son trafic.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires