Médias
Le i-m@nuel tombe dans le giron de Groupe Fleurus
Le groupe d'édition parascolaire a acquis Editronics Education, une start-up qui a développé un outil pédagogique scolaire alliant manuels papiers et Web, --> (Mardi 5 mars 2002)
         

Groupe Fleurus, qui édite des ouvrages parascolaires et de jeunesse, se dote d'un pôle d'édition multimédia en acquérant 100 % du capital d'Editronics Education, une start-up créée en mai 2000 qui a développé deux outils pédagogiques liés aux nouvelles technologies : l'i-m@nuel (couplage manuel scolaire + interface Web) et l'i-cart@ble (plate-forme d'e-éducation). Le montant de l'acquisition n'est pas communiqué. "Nous apportons à Groupe Fleurus notre compétence technologique. Un savoir-faire dont il ne dispose pas en interne", explique Stéphane Gaultier, PDG d'Editronics Education. Ce dernier compte naturellement se servir des contenus de Groupe Fleurus pour affiner son offre de services interactifs éducatifs.

L'union des deux entreprises a officiellement pour objectif de consolider les parts de marchés en France et de développer la présence à l'international. Dans le premier cas, Editronics Education indique avoir entamé depuis la rentrée 2001 une collaboration avec 350 enseignants de collèges et de lycées, ce qui toucherait une population de 4.000 élèves. C'est une petite percée comparée aux 836.500 enseignants recensés en France. Des expérimentation d'i-m@nuels ont été mises en place dans 72 établissements scolaires rattachés à 21 académies.

Ll'outil i-m@nuel comprend deux versions : une destinée aux enseignants avec la possibilité de préparer des ressources mutlimédias et la seconde destinée aux élèves (un manuel papier et un accès au site personnalisé). "Nous effectuons un véritable travail de fourmis avec l'Education nationale", reconnaît Stéphane Gaultier qui pense que le renforcement de ses positions en France passe par un enrichissement des contenus proposés. Actuellement, la société a édité trois titres : "Histoire Géographie" (classe de 5ème), "Sciences de la Vie et de la Terre" (5ème) et "Education Civique, Juridique et Sociale" (1ère). Cette alliance a également pour objectif d'attirer l'attention des éditeurs traditionnels scolaires comme Vivendi Universal Publishing (Nathan, Bordas, Larousse...) ou Groupe Lagardère (Hachette Livre). Mais, d'autres expériences en matière de cartables électroniques sont développés également du côté de VU. En revanche, Stéphane Gaultier peut jouer sur les relations qu'il a tissées au sein du groupe Lagardère lorsqu'il occupait les fonctions de Directeur du développement des nouvelles technologies éducatives au sein d'Hachette Education, poste qu'il a quitté en 1998.

Parallèlement, Editronics Education voudrait étendre son développement à l'international en ayant des vues notamment sur le marché canadien. Entre 2000 et 2001, la société a obtenu un financement, mêlant des fonds publics (lauréate du Concours d'entreprises du Ministère de l'Education) et privés (notamment en provenance du fonds d'investissement Finadvance Venture) de plus de 6 millions de francs (environ 915 000 euros).

Les sites

L'acquéreur Editronics Education est une grande maison d'édition traditionnelle. Preuve de sa faible implication dans les nouvelles technologies, Groupe Fleurus ne dispose pas de site Internet, ne serait-ce qu'institutionnel. Il dispose d'un catalogue d'ouvrages issus de diverses thématiques (jeunesse, religion, sociale, pratique). Groupe Fleurus est détenu à 90 % par Media Participations Paris SA. Il n'a aucun lien avec l'éditeur éponyme Fleurus Presse, filiale du groupe Publications de la Vie Catholique (PVC, éditeur de la La Vie - Télérama).

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires