Médias
Sven Lescuyer (FTVI) : "Pas question de transiger pour obtenir France2.com et France3.com"
Le directeur général adjoint de France Télévisions Interactive s'explique sur le conflit qui oppose la filiale multimédia du groupe audiovisuel à un cybersquatteur coréen et sur la décision de l'OMPI en faveur de ce dernier. --> (Mardi 2 avril 2002)
         

France Télévisions rencontre des difficultés à faire reconnaître ses droits présumés sur les noms de domaine France2.com et France3.com. Début 2002, le Centre de médiation et de règlements de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), en charge des litiges internationaux relatifs aux noms de domaine, a refusé le transfert des deux noms de domaine que convoite le groupe public audiovuel français. Pire : Segwon Kim, le Coréen qui les détient, joue les provocateurs. Il vient de replacer du contenu X en page d'accueil sous ses deux URL. De quoi irriter Sven Lescuyer, le directeur général adjoint de France Télévisions Interactive, qui songe à la prochaine offensive juridique.

JDNet. Pour quels motifs, l'OMPI a-t-il refusé le transfert des noms de domaine à France Télévisions ?

Sven Lescuyer. Depuis le départ, nous cherchons à récupérer ces noms de domaine pour des raisons évidentes d'image de marque et de préservation de nos intérêts. La décision de l'OMPI est intervenue le 29 janvier dernier après une première phase d'action juridique. En mai 2001, une ordonnance de référé émise par le TGI de Nanterre a explicitement reconnu nos droits sur ces noms de domaine en interdisant à l'actuel détenteur coréen (Segwon Kim) de les utiliser et en exigeant le transfert à notre profit. Malgré nos demandes, l'ICANN n'a pas fait exécuter cette décision par la société ayant enregistré ces noms de domaine. Par ailleurs, un tribunal de Séoul a contesté en septembre dernier le bien-fondé de la décision de la justice française. Nous avons en conséquence saisi l'OMPI en novembre 2001 pour faire valoir nos droits. L'OMPI, mettant notamment en avant des raisons linguistiques, a désigné un arbitre coréen pour traiter ce dossier. Dans sa décision, cet expert refuse le transfert des noms de domaine en contestant en particulier la notoriété des marques France 2 et France 3 en Corée. Les motivations de la décision sont particulièrement surprenantes, tout comme l'est la désignation, assez peu impartiale, d'un "arbitre" provenant du pays d'une des deux parties.

Comment comptez-vous récupérer les noms de domaine après le refus de transfert de l'OMPI ?
Nous trouvons qu'il s'agit là d'un cas d'école illustrant les limites du système actuel de régulation internationale des noms de domaine. Même s'il n'existe pas spécifiquement de procédure d'appel à l'OMPI, il est possible de recourir à une nouvelle saisine en cas de faits nouveaux. Nous constituons actuellement avec nos avocats un dossier en ce sens. La nouvelle page d'accueil mise en place par Segwon Kim fait partie des éléments à charge. Pour cette nouvelle procédure, nous demanderons à l'OMPI la désignation d'un pool de trois arbitres.

Envisagez-vous un accord à l'amiable avec Segwon Kim pour clôre le dossier plus rapidement ?

Les sites
France2.com ou France3.com
(sites à contenu explicite)

Depuis le début, nous ne nous situons pas dans une logique de transaction. Nous ne voulons pas transiger avec le respect de nos marques. Nous n'avons pas eu de contacts directs avec Segwon Kim, même s'il a cherché à nous approcher indirectement sur ce sujet.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires