Prestataires
La Manufacture du Web : du sur-mesure pour les PME
Ludovic Bonneton, l'ancien fondateur d'Immostreet, s'est lancé dans la création de sites pour les PME avec deux idées directrices : personnalisation et suivi dans le temps. --> (Mardi 2 avril 2002)
         
En savoir plus sur...

Après avoir quitté en avril 2001 ses fonctions de PDG d'Immostreet, Ludovic Bonneton, le fondateur du site immobilier, s'est immédiatement lancé dans une nouvelle aventure : la création de sites sur-mesure pour les PME-TPE. Employant cinq personnes à temps complet et dix en freelance, la Manufacture du Web se positionne comme une alternative aux développeurs de sites classiques.

"Nous proposons des sites clé en main totalement personnalisés aux petites entreprises, résume Ludovic Bonneton. Certes les prix sont 20 à 30 % plus chers que ceux des 'usines à sites', c'est-à-dire des sites réalisés à partir de gabarits. Mais cela permet aux entreprises d'avoir réellement un site unique. Un site qui correspond parfaitement à leur demande." L'offre de la Manufacture du Web comporte la création du site (huit jours pour un site de moins de dix pages) mais également son suivi dans le temps. Un abonnement évolutif (à partir de 30 euros par mois) permet à l'entreprise de bénéficier de mises à jour du contenu, d'un référencement, de l'hébergement, etc.

Depuis le début de la commercialisation du service, la Manufacture du Web a convaincu 110 clients et a réalisé 70 sites. Sur ce total, un peu plus de 20 % sont des sites réalisés à partir de systèmes de gabarits. "Un cinquième des gens qui viennent nous voir veulent absolument une vitrine sur le Web. Mais il s'agit juste d'une question de présence, sans réelle stratégie de communication derrière. Dans ce cas, la question de coût est prépondérante donc nous réalisons pour ces clients des sites à partir de gabarits", ajoute Ludovic Bonneton. Parmi les références de la société, se trouvent Honda Moto ou encore le studio photo Paquebot.fr.

Pour sa commercialisation, notamment en province où il existe des concurrents locaux dans chaque ville, la Manufacture du Web a sélectionné des collaborateurs qui servent de contact local et sont rémunérés à la commission. La société a également conclu des accords d'exclusivité avec une dizaine de partenaires tels que l'Annuaire Soleil en Ile-de-France ou Elitel pour l'Ouest et le Sud (entre Perpignan et Montpellier). A l'image des Pages Jaunes qui proposent aux entreprises une présence en ligne en plus de leur insertion dans l'édition papier, ces annuaires professionnels proposent la solution de la Manufacture du Web aux entreprises qu'elles contactent. Là encore, un système de rémunération à la commission a été mis en place.

En savoir plus sur...

Créé en fonds propre avec un capital de 8 000 euros par Ludovic Bonneton, la société est rentable depuis le mois d'octobre 2001 grâce à sa petite structure. Déjà très présente sur Lyon, le Sud-Ouest, la Normandie et bien-sûr l'Ile-de-France, le développement en province est la priorité de la Manufacture qui compte y ouvrir peu à peu de nouveaux bureaux. L'objectif est d'atteindre les 5 000 abonnés d'ici 2005.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires