Le Net
Nomade maintient son objectif sur 10% de son CA
Six mois après le lancement de son offre de référencement payant, l'annuaire francophone estime que les premiers résultats sont encourageants. --> (Mardi 2 avril 2002)
         
En savoir plus sur...

En septembre 2001, l'annuaire Nomade.fr (groupe Tiscali France) a créé l'événement en dégainant le premier une offre de soumission payante. Quelques semaines après, le portail était suivi par Voila.fr puis par Yahoo.fr. Six mois après ce lancement, Hervé Simonin, directeur général adjoint en charge du pôle média chez Tiscali France, dresse un premier bilan satisfaisant sur cette nouvelle activité. "Nous sommes proches de l'objectif initialement prévu. Le service de soumission payante représentera dès cette année environ 10 % des revenus de Nomade.fr." Pour son offre de soumission payante, Nomade.fr met en avant deux formules : le "Traitement Grande Vitesse" et "l'Offre-Sur-Mesure".

Deux canaux de distribution contribuent, à part égale, au chiffre d'affaires généré par le référencement payant. 50 % des déposants optent pour la soumission directe via Nomade.fr. L'autre moitié passe par l'intermédiaire de prestataires spécialisés dans le référencement qui ont signé des accords avec l'annuaire francophone. Ces prestataires jouent le rôle de relais pour intégrer les sites de leurs clients dans l'index de l'annuaire. En tout, une vingtaine de contrats ont été signés par Nomade avec des acteurs comme Netbooster, Réferencement.com ou 1ère Position. Le portail compte développer cette année ce type de relations commerciales. L'expérience sera peut-être poussée jusqu'à la création d'un "Club Privilèges" avec des conditions préférentielles de soumission. En décembre dernier, l'annuaire avait déjà lancé l'offre "Top Chrono" pour une indexation en 48 heures directement destinée aux référenceurs.

Hervé Simonin reste discret sur le taux de conversion des soumissions gratuites en services payants. Actuellement, Nomade.fr reçoit 2 000 demandes de soumissions par semaine, son index comprenant en tout plus de 120 000 sites. "En grande majorité, ce sont des PME qui souscrivent à l'offre de référencement payant. Les grands comptes demandent de plus en plus des référencements sur mesure multi-URL." Parmi les grands comptes, Hervé Simonin met en avant des clients comme la Snecma, le Crédit Lyonnais, Hermes, Vichy Homme, Sony (pour la PS2), BNP Paribas et la SNCF. Toutes ces entreprises ont opté pour l'offre "sur mesure".

En savoir plus sur...

Bien que l'identité Nomade s'estompe en France au profit de la marque ombrelle Tiscali, les fonctions de recherche de l'annuaire francophone devraient être davantage développées. Elles seront mises en exergue sur le portail Tiscali.fr dans un premier temps. A cette occasion, deux autres services payants devraient apparaître sur Tiscali.fr autour des fonctionnalités de recherche. Nomade.fr disposerait d'une audience de 30 millions de pages vues (source Nielsen//NetRatings) et de 900 000 visiteurs uniques (Weborama).

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires