Le Net
AltaVista.fr se lance à son tour dans le référencement payant
La version française du moteur de recherche lance "Express Inclusion". Après le Royaume-Uni, la France est le deuxième pays européen à commercialiser le service. --> (Mardi 2 avril 2002)
         
En savoir plus

Les offres de soumission payante initiées à la rentrée 2001 s'installent peu à peu dans le paysage des outils de recherche francophones. Dernier converti en date : AltaVista France, qui vient d'annoncer le lancement d'"Express Inclusion", une offre qui permet d'indexer un site sous sept jours. Le prix standard pour une URL est de 45 euros HT. En fonction du nombre d'URL, les tarifs proposés sont dégressifs, le prix le plus bas de la grille étant de 22 euros pour 500 URL.

Les tarifs d'AltaVista sont valables pour une souscription de six mois. Une grille spécifique avec des tarifs plus hauts a été mise en place pour les sites adultes avec pour prix de base 90,13 euros l'URL. Dans le même temps, le service gratuit de soumission existe toujours. Mais, pour espérer être dans l'index, le webmaster d'un site devra attendre que le robot du moteur de recherche, Scooter, effectue une mise à jour. Soit une période théorique de trois mois.

En complément à l'offre "Express Inclusion", AltaVista propose l'option "Listing Enhancements", qui permet de mettre en valeur des sites Web sur la page de résultats d'AltaVista France : logo, icône descriptif, messages personnalisés, liens hypertexte, etc. Une interface de gestion Web permet aux déposants de suivre les soumissions et les transactions en ligne. "Express Inclusion" s'adresse en priorité au monde des TPE et PME.

Altavista.fr recense actuellement 20 millions de pages francophones et 650 millions de pages dans le monde. Le portail enregistre approximativement 50 000 demandes de référencement gratuit chaque mois. Parallèlement aux résultats de son moteur de recherche, AltaVista.fr propose ceux des annuaires LookSmart et eSpotting, spécialisés dans le coût par clic.

En savoir plus

La direction d'AltaVista Europe ne communique pas sur les objectifs de chiffre d'affaires escomptés avec "Express Inclusion". En Europe, la France est le deuxième pays à introduire ce type d'offre, après la Grande-Bretagne. Aux Etats-Unis, AltaVista disposerait d'un portefeuille de 20 000 clients ayant souscrit aux services Web Marketing ("Express Inclusion", "Listings Enhancements" et "Trusted Feed"). L'offre de soumission payante américaine d'AltaVista propose des tarifs dégressifs : 39 dollars la première adresse, puis 24 dollars jusqu'à 10 URL (et ainsi de suite). Mais, à la différence de la France, AltaVista assure outre-Atlantique un traitement des données en deux jours.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires