Journal du Net Solutions Téléchargement Développeurs Emploicenter Benchmark.fr
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute sur le Web (Voila) 
Retour à la HomeSociétésAnnuaire des préstatairesLes FondsLa carnetForumsLes Chiffres-Clés
Actualité / Valeurs Internet
Jeudi 4 avril 2002
Consors réduit ses pertes mais reste dans le flou Malgré une fin d'année exécrable, le courtier a enregistré une perte de 10;5 millions d'euros, contre 16 millions en 2000. Mais son avenir se joue ailleurs alors que son président-fondateur a démissionné. -->
          
En savoir plus

En divisant quasiment par deux ses charges d'exploitation au second semestre 2001, le courtier en ligne Consors aura réussi à réduire sa perte sur l'exercice 2001 à l'issue d'un exercice noir. En France, le courtier a publié, hier, une perte nette de 10,5 millions d'euros contre un résultat net négatif de 16 millions d'euros un an plus tôt. La perte reste cependant importante si on la compare au produit d'exploitation, qui a atteint 21,3 millions d'euros sur la période, en recul de 21% par rapport à 2000.

Avec une chute des revenus de près de 30% entre les deux semestres de 2001, le courtier a procédé à une sévère cure d'amaigrissement, notamment par le biais de coupes claires dans ses effectifs et de réductions drastiques des frais marketing. Selon la direction, ces mesures auraient partiellement porté leurs fruits, puisque les charges d'exploitation ont finalement atteint 12,3 millions d'euros lors des six derniers mois, contre 19,5 millions au cours du premier semestre.

Consors en chiffres
(en millions d'euros)
.
T1
T2
T3
T4
Chiffre d'affaires trimestriel pro forma 2001
6,23
5,05
3,93
4,49
.
2001
2000
Variation
Chiffre d'affaires annuel
19,7
26,5
-34%
Nombre de comptes-clients
31.238
30.215
+3%
Nombre d'ordes exécutés
620.000
1.039.177
-41%
Résultat
(en millions d'euros)
.
2001
2000
Variation
Charges d'exploitation
-31,8
-42,8
-
Résultat Net
-10,5
-16
-

Consors affirme ainsi que, "cette politique se fera sentir pleinement sur l'ensemble de l'année 2002 et permettra à la société de profiter d'un retournement positif de la conjoncture". Reste que la situation est très loin d'être au beau fixe pour le courtier. Son avenir se joue en effet surtout à Francfort, où devrait être connu, dans les prochains jours, le nom du repreneur de sa maison-mère Consors AG. Selon les dernières rumeurs, c'est la BNP qui pourrait emporter le morceau. Hier, Vincent Taupin, le président de Fimatex, a cependant estimé que "rien n'était encore décidé" et qu'il faudrait peut être compter avec la Société Générale. Dans les deux cas de figure, la situation de Consors France serait toutefois très délicate. Les deux banques françaises disposent en effet déjà chacune de filiales de courtage en ligne dans l'Hexagone et n'auraient sans doute aucun intérêt à maintenir deux marques actives.

En savoir plus

Ce "contexte de transition", comme l'appellent pudiquement les dirigeants de Consors, aura en tout cas fait une victime : Yves Naccache, le président et co-fondateur de Consors France. Celui-ci a en effet décidé de quitter le groupe "pour se consacrer à de nouvelles activités professionnelles", selon un communiqué. La présidence par intérim sera assurée par Kai Friedrich, l'actuel directeur général de la filiale française.

[Rédaction, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex