E-Commerce
Holiday Autos France : 10% du CA sur le Net
Après un an d'activité online en France, le courtier en location de voitures passe la barre des 10%. En Grande-Bretagne, son fief, Internet pèse 30% du CA. --> (Vendredi 5 avril 2002)
         

Le loueur d'origine anglo-saxone Holiday Autos est spécialisé depuis son origine dans la location de véhicules de loisir à tarifs garantis tout compris. Il fut le premier à proposer ce système il y a quinze ans, afin de développer les réservations de voitures via les agences de voyages. Il y a deux ans, la société a transposé sur le Web ce concept en entraînant d'autres loueurs dans son sillage comme Avis, qui reconnaît volontiers s'être inspiré du modèle de tarification proposé par Holiday Autos. "Ce système permet de proposer des tarifs tout compris et définitifs qui ne seront pas majorés lorsque l'internaute ira chercher son véhicule à l'agence, explique Frédéric Fontaine, directeur général France de Holiday Autos. Il rend la réservation plus simple et permet de lever les freins à l'achat en ligne."

Pour garantir ses offres, le loueur propose des prix qui comprennent un kilométrage illimité, les assurances au tiers, la responsabilité civile ainsi que les taxes locales et d'aéroports. Non propriétaire d'un réseau d'agences, Holiday Autos négocie des disponibilités et des tarifs nets auprès des principaux loueurs de voitures. La société d'intermédiation ne se rémunère donc pas grâce à une commission, mais via la marge, non communiquée, qu'elle réalise entre ses achats et ses tarifs de vente. "Au total, nous travaillons avec 155 fournisseurs répartis dans 87 pays, ce qui représente plus de 40 000 agences", indique Frédéric Fontaine. Dans l'Hexagone, le courtier travaille avec trois loueurs : EuropCar, Ada et National Citer.

Le site

Corrolaire de ce système, les internautes doivent payer en ligne. En échange, ils reçoivent par mail ou par courrier un bon qu'ils doivent présenter en agence pour justifier de leur réglement. Un modèle dont ne semble pas pâtir le loueur. Présent en France depuis un an, il réalise déjà 10 % de son chiffre d'affaires en ligne. C'est toutefois moins qu'en Grande-Bretagne et en Allemagne où Internet représente, après deux ans d'activité, respectivement 30 et 15 % du chiffre d'affaires de chaque filiale. Le reste, provient des réservations effectuées par les agences de voyages via les GDS, par le call center de quinze personnes ou par un extranet accessible depuis le site dans une partie réservée baptisée, explicitement, "Pour les agents de voyages". Pour ne pas concurrencer ce canal de distribution qui reste prédominant pour le courtier de voitures, les prix online accessibles aux particuliers ne sont pas plus intéressants que ceux proposés par les agences.

Outre son site, Holiday Autos est présent chez un grand nombre de sites partenaires spécialisés dans l'e-tourisme, comme Voyages-sncf.com, eBookers ou Promovacances. Il possède également un partenariat exclusif avec Dégriftour. En revanche, le site ne propose pas de programme de fidélisation, la clientèle loisir étant jugée trop infidèle pour que ces systèmes soient rentables. La société table plutôt sur la mise en place d'outils de CRM pour évaluer et faire évoluer la fréquence d'achat. En 2002, le loueur compte réaliser 15 % de ses revenus sur Internet.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires