Entreprises
Lafarge inaugure son site de conseils grand public
Avec Batirenover.com, le cimentier s'adresse pour la première fois directement aux particuliers. Associé à d'autres industriels pour couvrir l'ensemble des équipements de la maison, Lafarge espère ainsir transformer le public en prescripteurs. --> (Lundi 8 avril 2002)
         
En savoir plus

Avec Batirenover.com, le groupe Lafarge innove dans sa relation client et s'adresse pour la première fois directement aux particuliers souhaitant faire des travaux. Le site leur propose des informations sur les produits de construction et de rénovation pour l'habitation. Pour cela, Lafarge a signé des partenariats avec de grands groupes industriels tels que Legrand pour l'électricité, Grohe pour la robinetterie, ou encore Atlantic, Acova, Viessmann, CICH et Saunier-Duval dans le domaine du chauffage. Par ailleurs, des services gratuits sont proposés aux particuliers pour les aider dans leurs démarches de travaux (préparation, suivi, recherche des spécialistes, etc.).

Alors que jusqu'à présent Lafarge s'était limité à une communication en direction des professionnels (distributeurs, artisans et prescripteurs), Internet lui permet d'introduire un dialogue direct avec l'utilisateur final de ses produits. "Nous souhaitons ainsi montrer que Lafarge ne fait pas que du ciment et nous espérons aussi qu'un jour les particuliers qui auront consulté notre site deviennent des prescipteurs de nos produits, ce qui n'est pas le cas actuellement", explique Karine Turk, directeur Cible particuliers et responsable du projet Batirenover. Chaque internaute peut créer son dossier et réaliser le suivi au jour le jour de ses travaux de construction ou de rénovation avec différents outils d'aide (évaluation tarifaire, calcul des délais de réalisations, échelonnement des paiements, etc.).

Pour convaincre le particulier, Lafarge a opté pour une démarche très ouverte qui n'oblige pas les visiteurs à s'inscrire pour consulter les informations du site. Le groupe a même opté pour des services astucieux comme une sélection d'artisans avec e-travaux.com. Loin d'être un simple annuaire, l'objectif est de mettre en avant uniquement des professionnels jugés très efficaces par des spécialistes (bureaux d'études et architectes). Un système de notation a même été mis en place.

Le site

Nouvelle étape dans le déploiement de Lafarge en ligne, le site Batirenover.com a été réalisé en puisant sur le budget de 12 millions d'euros alloué par le groupe pour ses activités en ligne. Le site a été réalisé par Edifixio, dont le groupe de matériaux de construction est actionnaire. Pour le lancement de Batirenover, Lafarge a prévu un plan de communication assez vaste avec un volet online (achat d'espace et et e-mailing) et offline (mailing papier et publicité dans une quinzaine de journaux spécialisés maison-habitat entre avril et décembre). L'objectif est d'attirer 20.000 visiteurs par mois d'ici la fin de l'année.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires