E-Commerce
France Loisirs veut industrialiser l'affiliation
La filiale de Bertelsmann compte passer d'une logique d'affiliation restreinte (une vingtaine de partenariats) à une stratégie plus large avec plusieures centaines d'affiliés. --> (Lundi 8 avril 2002)
         
En savoir plus sur...

Bien qu'étant basé sur la notion de "club" et donc de communauté, et habitué à gérer son recrutement par des outils offline, France-loisirs, filiale de Bertelsmann, a décidé d'intensifier ses actions de recrutement online. Outre l'e-mailing, le club compte élargir son programme d'affiliation. D'une logique de partenariat, celui-ci devrait bientôt passer à un vrai programme d'affiliation, géré par une plate-forme et ouverte aux paticuliers. Matthieu Guinard, responsable du recrutement et des partenariats Internet revient sur la politique d'affiliation de France-Loisirs et sur son évolution.

Les partenariats. "Pour le moment, nous n'avons pas encore de plate-forme d'affiliation. Depuis 1999, notre démarche est assez autonome car notre programme n'est pas ouvert aux particuliers. Pour l'instant, nous travaillons avec quinze à vingt sites partenaires. Ce sont des portails dont certains sont spécialisés sur les femmes ou les séniors, des annuaires, des sites de e-Commerce, des programmes de fidélisation ou encore des sites de jeux. Nous ne travaillons pas de la même manière avec tout le monde. Certains partenariats sont pérennes et s'articulent autour d'une offre produit contextualisée par rapport au contenu du site, via des bannières ou des boutons. Les internautes sont alors renvoyés sur un mini-site de recrutement qui comprend un offre limitée et un formulaire d'adhésion. Les noms et adresses de ces nouveaux clients sont ensuite comparés à ceux déjà présents dans notre base multi-canal, et en fonction du résultat, acceptés ou refusés. Avec d'autres partenaires, comme les sites de jeux, les opérations sont ponctuelles et organisées autour d'un jeux. Les internautes sont alors renvoyés sur un mini-dossier, le jeu et une offre de recrutement."

Le système de rétribution. "Il dépend directement du coût de recrutement que nous nous sommes fixé et que nous ne voulons pas dépasser, mais dont je ne peux pas vous communiquer le montant. Pour la grande majorité des partenariats que nous gérons actuellement, nous ne rémunérons que l'adhésion à France-Loisirs via une somme forfaitaire."

Les investissements, les moyens. "En fait, le coût en terme d'intégration de notre système actuel d'affiliation est assez marginal. Les bannières, les boutons, les skyscrapers ou le interstitiels sont réalisés en interne. Quant au site de recrutement, il est hébergé chez nous et peut facilement être dédupliqué. Ce système nous permet de réaliser des économies d'échelle. Pour l'instant, le service de marketing direct qui s'occupe également de l'e-mailing occupe trois personnes et deux au Webmastering, à l'intégration et au developpement."

Les résultats. "Il nous est difficile d'isoler la part de l'affiliation dans notre chiffre d'affaires Internet. Je peux simplement vous dire que la part du recrutement qui provient de nos outils de marketing direct (e-mailing, mailing, affiliation, auto-recrutement via le Web) fluctue selon les mois, entre 5 et 10% de notre chiffre d'affaires."

Les développements futurs. "Bien que nous maîtrisions notre recrutement et que nous arrivions à des volumes performants, nous avons choisi d'élargir notre programme d'affiliation et de faire appel à un prestataire capable de nous fournir une plate-forme et une base d'affiliés. Ce nouvel outil sera lancé au second semestre 2002. Il nous permettra de gérer tous nos affiliés, y compris nos partenaires actuels, et de les hiérarchiser en fonction de leur potentiel. Si nous prévoyons différents niveaux de rémunération, le principe sera le même pour tous : l'adhésion de nouveaux clients. Ensuite, après quelque mois d'activité, nous ferons le point sur la qualité du recrutement, et en fonction de cela, nous sélectionnerons les meilleurs affiliés. Une personne sera d'ailleurs chargée de gérer à plein temps, le réseau. Au delà, nous avons également, en matière de recrutement, des projets de parrainage en ligne et de marketing viral."

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires