E-Commerce
Atos annonce 2,4 millions de transactions au premier trimestre
Avec 800 000 transactions enregistrées par mois, Atos estime que le premier trimestre 2002 fait aussi bien que le quatrième trimestre 2001. --> (Mardi 9 avril 2002)
         

800 000 transactions mensuelles : c'est le chiffre annoncé par Atos Origin sur l'activité commerciale au premier trimestre 2002 des quelques 2 000 boutiques dont s'occupe le prestataire de solution de paiement sécurisé sur Internet. Ce flux représente un total de 2,4 millions de transactions pour lles trois premiers mois de l'année. Une croissance sensible, puisqu'au premier trimestre 2001, la moyenne mensuelle des paiements en ligne avoisinait les 500 000. Reste que la progression organique est difficile à établir : entre ces deux trimestres, le nombre de boutiques gérées par Atos est passé de 1 500 à 2 000.

"Cette évolution sur le nombre de transactions est assez représentative du développement du e-commerce en France ces dernières années, estime Pierre Herraiz, directeur des activités commerce au sein d'Atos Origin. L'activité du premier trimestre poursuit le trend qui s'est amorcé sur la période octobre-novembre précédente et marque un palier sur lequel les marchands surfent tout au long de l'année." Prélude du rythme enregistré sur le premier trimestre 2002, le nombre de transactions mensuelles en octobre-novembre derniers a donc atteint les 700 000.

Cet écho entre ces deux trimestres contigus, visible d'année en année, s'explique par le coup de fouet apporté en janvier par les fêtes de fin d'année. En décembre 2000, le nombre de transactions avait atteint les 600 000. En janvier 2001, elles s'élevaient à 580.000. Un an plus tard, le scénario est sensiblement le même : 1 003 000 de transactions en décembre 2001 et 821 000 en janvier 2002. Un rapport qui démontre que les fêtes de fin d'année sont l'occasion pour certains internautes d'effectuer leur premier achat en ligne. Une expérience qui, lorsqu'elle est positive, est renouvelée au cours des mois suivants.

Le site

Intimement lié au développement de l'équipement des ménages et à la satisfaction des primo-accédants, le début d'année 2002 doit aussi au développement de la vente à distance dans l'Hexagone. "En mars, sans Internet, nous avons enregistré 4 millions de transactions en vente à distance, explique Pierre Herraiz, et ce chiffre va croissant." Or, pour d'Atos, ce développement profite de manière générale au commerce en ligne, Internet grignotant progressivement des parts aux autres canaux de vente à distance comme le Minitel ou les serveurs vocaux.

La fréquence des achats n'est pas non plus étrangère à la croissance des volumes marchands sur Internet, celle-ci semblant s'opérer sans faire chuter le panier moyen. Reste enfin que janvier et mars sont des mois traditionnellement dynamiques, février étant en revanche plus atone. "Ces rythmes sont exactement ceux que l'on observe dans l'économie traditionnelle, souligne Pierre Herraiz. Mais sur Internet, ils ne doivent pas beaucoup aux conséquences des soldes en début d'année." Dernier point : par rapport au volume enregistré sur ce premier trimestre, Atos estime qu'à la fin de l'année 2002 le nombre de transactions devrait atteindre les 2 millions par mois contre un million fin 2001.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires