E-Commerce
EatOnLine se relance sur la réservation en ligne de restaurants
A l'équilibre sur la partie livraison à domicile, le marchand a développé en 2001 un système et un réseau de réservation à distance. 2002 devrait marquer le développement commercial avec une levée de fonds à la clef. --> (Jeudi 11 avril 2002)
         
En savoir plus sur...

EatOnLine, le service de restauration à domicile créé par Sébastien Forest en 1998, s'est fixé comme objectif 2002 de booster son service de réservation de tables. Lancé début 2001 sur son site alloresto.com et via quelques partenaires test, comme Gault et Millau, Voila, Liberty Surf ou American Express, ce service a finalement été repositionné, au courant de l'année, sur l'international. "La moitié des internautes qui utilisaient le service étaient des étrangers en raison de la barrière de la langue et du décalage horaire", explique Sébastien Forest.

EatOnLine a donc lancé une version anglo-saxonne de son service de réservation de table, baptisé Mostcharmingbistrosofparis.com. La réservation se fait en ligne et déclenche un appel téléphonique chez le restaurateur énonçant la demande. Ce dernier n'a qu'à valider ou refuser la réservation via le clavier de son téléphone. Eatonline se charge de confirmer ou infirmer la réservation auprès de l'internaute qui paye un droit de réservation, EatOnLine se rémunérant aussi comme apporteur d'affaires auprès des restaurateurs..

Les sites

Parallèlement, début 2002, la société a signé un partenariat avec le GDS Galileo pour proposer aux agences de voyages son service de réservation de table auprès de 500 restaurateurs en France (lire l'article du JDNet). En 2001, cette prestation a généré 100 000 euros de chiffre d'affaires. Présente encore aujourd'hui sur Alloresto, elle devrait, d'ici la fin de la semaine, être transférée sur un autre site qui sera entièrement dédié à la réservation de restaurants en ligne : alloresta-resa.com. Mais Sébastien Forest ne souhaite pas en rester là : "Nous cherchons un partenaire commercial pour nous aider à promouvoir cette offre auprès des agents de voyages dans le monde". Dans cette perspective, EatOnLine s'est présenté sur Capital IT pour rechercher de nouveaux investisseurs ou un partenaire industriel. Au total, la société souhaite lever 1 million d'euros.

Au delà, cette somme servira également à promouvoir le service de restauration livrée aux entreprises. En ligne depuis mars 2001, il permet de commander des repas chez 50 restaurateurs différents et de faire prendre en charge la commande par l'entreprise. Actuellement, EatOnLine déclare gérer une centaine de comptes d'entreprises et 300 utilisateurs. Cette activité pèse, selon la direction du site, environ 10 % des 2 millions d'euros de chiffre d'affaires que la société déclare avoir réalisés en restauration livrée en 2001. Une part que l'entreprise pourrait rapidement faire grandir. Alors que le panier moyen atteint 27 euros en B to C, il est proche de 106 euros en B to B et la fréquence des commandes est supérieure.

Aujourd'hui, la part la plus importante -90 %- des revenus du site proviennent des commandes des particuliers en restauration à domicile. "Nous faisons livrer entre 1 100 et 1 500 repas par jour", déclare Sébastien Forest. Pour gérer un tel volume de commandes, le process est très largement automatisé. Lorsqu'un ordre arrive sur le site, un fax est automatiquement envoyé au restaurateur et un automate d'appel, lui signale la commande. Il lui demande également quel sera le temps de préparation et de livraison. Un message chiffré qui est ensuite automatiquement envoyé par mail au commanditaire.

En savoir plus sur...

Avec 7 salariés, EatOnLine déclare être à l'équilibre sur la partie restauration à domicile, sans avoir eu recours à un nouvel apport financier depuis février 2001, date à laquelle la société avait levé un million d'euros auprès de ses deux investisseurs historiques, Winch Partner et Patrice Magnard, et d'un investisseur privé, la famille Poutrel. Au total, la société aura levé 2,6 millions d'euros. En 2002, elle table sur un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros. Depuis une dizaine de jours, le service de restauration de table est présent sur le site français de Lastminute.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires