E-Commerce
110 % de croissance pour l'e-Commerce en France en 2001, selon Benchmark Group
Avant même la crainte du paiement en ligne, c'est l'inquiétude de ne pas savoir à qui s'adresser en cas d'incident qui freine le plus les non-acheteurs, indique la société d'étude. --> (Jeudi 11 avril 2002)
         


Le commerce électronique grand public en France
En millions d'euros
Année
Montant
Variation
2002 (prévision)
2 350
+ 62 %
2001
1 450
+ 110 %
2000
685
+ 240 %
1999
200
+ 227 %
1998
61
-
Source : Benchmark Group

En savoir plus sur...

Le commerce grand public sur Internet s'est élevé à 1,45 milliard d'euros (9,5 milliards de francs) en 2001, indique Benchmark Group, la société éditrice du JDNet, dans la nouvelle édition de son étude annuelle "Le commerce électronique en France : bilan, stratégie des acteurs et attentes des consommateurs". Ce niveau de croissance reste très élevé même s'il marque un ralentissement relatif par rapport aux année précédentes.

Dans le cadre de cette étude, Benchmark Group a également interrogé sur Le Journal du Net plus d'un millier d'internautes acheteurs et non-acheteurs en ligne, pour identifier les freins à l'achat sur Internet. Les principaux résultats de cette étude seront publiés prochainement sur le JDNet. Une première analyse montre que si la réticence au paiement en ligne est bien connue (81 % des non-acheteurs invoquent cette raison pour ne pas acheter sur Internet), c'est d'abord la perspective de ne pas avoir de recours en cas d'incident qui freine le plus le développement de l'achat en ligne : 91 % des internautes non-acheteurs craignent "ne pas savoir à qui s'adresser en cas de problème". Derrière ces deux principales raisons du non-achat en ligne arrivent le risque de ne pas recevoir sa commande à temps (74 %), des prix pas assez attractifs (72 %) ou le besoin de "voir et toucher" les produits (67 %).

Parmi ces raisons de ne pas acheter sur Internet, lesquelles correspondent à votre attitude personnelle ?
Plusieurs réponses possibles
Vous craignez de ne pas savoir à qui vous adresser en cas de problème
91 %
Vous êtes réticents à payer en ligne
81 %
Vous craignez que votre commande ne soit pas livrée à temps
74 %
Les prix ne sont pas assez attractifs
72 %
Vous avez besoin de toucher et voir les produits
67 %
Source : Benchmark Group. 1.100 internautes interrogés entre le 20 mars et le 2 avril.

C'est essentiellement le paramètre de la confiance qui freine les internautes non-acheteurs. Ils sont pourtant convaincus de la pertinence de ce mode de consommation puisque, dans la même enquête, 75 % d'entre eux déclarent qu'ils "achèteront probablement un jour" sur Internet.

"C'est aux marchands d'activer les bons leviers pour établir cette confiance avec les internautes, analyse Thierry Hamelin, directeur des études de Benchmark Group. Ce ne sera pas facile en 2002 car, cette année encore, le contexte économique est très contraignant pour de nombreux marchands. La pression des investisseurs et des maisons mères, les difficultés à boucler des tours de table poussent 60 % des sites que nous avons étudiés et qui n'ont pas atteint le point mort à viser la rentabilité cette année".

En savoir plus sur...

Pour 2002, Benchmark Group prévoit que la croissance du commerce électronique grand public va prolonger sa maturation progressive et atteindre 2,35 milliards d'euros (+ 62 %).

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires