E-Commerce
Opération Noël transformée pour les marchands, selon Fia-Net
Le nombre de transactions a augmenté de 20 % au premier trimestre par rapport au dernier trimestre 2001, indique l'assureur en ligne. --> (Jeudi 11 avril 2002)
         
Les sites

Comme Atos Origin, Fia-Net, service d'assurance des transactions en ligne, a noté une augmentation du nombre des paiements effectués au cours du premier trimestre 2002 par rapport au quatrième trimestre 2001. "Le nombre des transactions réalisées auprès de notre échantillon (192 marchands, NDLR) est passé de 127 855 au quatrième trimestre 2001 à 152 328 au premier trimestre de cette année", indique David Botvinik, directeur général de l'assureur en ligne. Soit 19 % de plus qu'au trimestre précédent, période faste pour les ventes sur Internet puisqu'elle correspond aux fêtes de fin d'année. Ces chiffres ne donnent toutefois aucune indication sur le panier moyen ou sur la fréquence des achats. La mesure de Fia-Net est encore trop récente pour que la société puisse fournir des indications sur les variations annuelles du nombre de transactions.

Evolution des transactions auprès de 192 marchands entre octobre 2001 et mars 2002
Mois
Nombre de transactions
Variation d'un mois à l'autre
Octobre 2001
34 103
Novembre 2001
41 772
+ 22,5%
Décembre 2001
51 980
+ 24,4%
Janvier 2002
49 501
- 4,8%
Février 2002
48 392
- 2,2%
Mars 2002
54 435
+ 12,5%
 Source : Fia-net

Si ce premier trimestre marque effectivement un volume des transactions supérieur à celui du trimestre précédent, force est de constater un certain tassement par rapport au niveau atteint en décembre, en janvier et février. Ce n'est qu'à partir de mars, que l'activité des 192 marchands suivis par l'assureur a connu de nouveau une forte croissance et dépassé même, le nombre des transactions atteint en décembre 2001, en pleine période des achats de fin d'année. "Si effectivement les deux premiers mois de l'année ont connu un certain fléchissement des transactions, la baisse n'est pas dramatique, commente la direction de Fia-Net. Les soldes et les promotions ont fortement contribué à soutenir l'activité en ligne".

Quant aux secteurs moteurs pendant ce trimestre, il y a peu de surprise. En première place viennent les produits culturels, les articles d'informatique et d'électronique grand public et, enfin, les voyages.

Méthodologie de l'enquête
Depuis le mois de mars 2001, Fia-Net conduit, en collaboration avec les marchands, une opération "qualité-satisfaction", permettant l'attribution du logo Or. Dans ce cadre, l'assureur est à même de comptabiliser les transactions, puisque chaque internaute ayant acheté un produit en ligne auprès d'un des sites participants à l'opération reçoit un questionnaire de satisfaction. En octobre 2001, le nombre de marchands participant à l'opération satisfaction était de 192. Les chiffres que nous mentionnons ne concernent donc que ces marchands. Les secteurs les plus représentés dans l'écantillon sont dans l'ordre : l'informatique et le numérique, la culture et les divertissements, les vêtements et accessoires, les produits bruns et Blancs, les fleurs et cadeaux, l'alimentation, le voyages, la téléphonie, le reste étant composé de divers secteurs trop petits pour former une catégorie.

Sur une échantillons de 192 sites que nous suivons depuis octobre dans le cadre de notre , s

 

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires