En bref
France
- La Cnil retoque le vote électronique à Vandoeuvre - Serial-Traders met la clé sous la porte - Mondus France ferme selon le Nouvel Hebdo - Daooda équipe M6 pour LoftStory 2 - ViaMichelin muscle ses cartes en ligne. --> (Vendredi 12 avril 2002)
         

Le Net. La ville de Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), qui souhaitait organiser une élection électronique avec le concours du prestataire américain Election.com, devra revoir sa copie. Hier, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a rendu un avis dévaforable à ce projet. Dans un communiqué l'organisme explique que "le votant ne sera identifié que par un code d'accès et un mot de passe adressé par courrier à son domicile alors que plusieurs électeurs peuvent y résider". La Cnil note également que "l'organisation matérielle du vote (listes électorales, listes d'émargement, dépouillement) dépendra de dispositifs techniques situés aux Etats-Unis, à New York, échappant ainsi à tout contrôle effectif des autorités nationales". Enfin "le code d'accès et le mot de passe qui identifient l'électeur, associés à son vote, ne sont pas chiffrés tout au long de la chaîne de traitement" conclut la Cnil.

Finance.
Comme nous l'annoncions dans nos confidentiels du 6 avril dernier, Serial Traders a mis fin à ses activités. Dans un communiqué, la direction du site financier affirme que "l'un de ses principaux actionnaires, présent dès le début, s'est désengagé, ce qui a directement mis en péril la survie de Serial-Traders. La société a dû procéder à une révision complète de son business-model et à une restructuration en profondeur. Ces efforts n'ont pas été suffisants et aucune solution n'a pu être trouvée, les investisseurs rechignant à intervenir en ces temps difficiles". En tout début d'année, faute de ressources publicitaires, le site avait décidé de passer entièrement en modèle payant.

Entreprises. Selon le Nouvel Hebdo, la place de marché Mondus France "vient de stopper ses activités", en raison du désengagement de son actionnaire italien Seat-Pagine (41,7 % du capital) en plein recentrage actuellement sur son coeur de métiers. La plate-forme aurait reçu près de 166 millions depuis sa création de la part de cette actionnaire.

e-Commerce. Daooda a annoncé qu'il avait été choisi pour "créer, animer et commercialiser la galerie marchande de Loft Story 2". L'opérateur de galeries marchands va "diffuser les offres réparties en six catégories" sur l'ensemble des pages du site de l'émission de M6 qui a débuté hier soir.

Le Net. ViaMichelin a annoncé hier une extension de son contenu cartographique. Le site intégre désormais "43 pays, plus de 6 millions de kilomètres de routes et 15 échelles différentes de cartes" ainsi que "des plans de ville représentant plus de 80 % de la population couverte dans 12 pays d'Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Suisse)". ViaMichelin a également lancé un "calcul d'itinéraires "porte-à-porte" dans ces 12 pays d'Europe.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires