Le Net
France Télécom revoit ses tarifs ADSL à la baisse
L'opérateur historique a annoncé la baisse du prix de ses lignes haut débit ainsi que la création d'une nouvelle offre commerciale moyen débit. --> (Vendredi 12 avril 2002)
         
En savoir plus...

Sommée depuis plusieurs mois par Bruxelles et par l'Autorité de Régulations des Télécommunications (ART) d'accélerer le pas en matière de baisse des tarifs Internet et d'ouverture à la concurrence, France Télécom a réagi hier, en dévoilant ne nouvelle grille tarifaire ADSL. La direction de l'opérateur historique a annoncé une baisse des tarifs pour les particuliers sur les lignes ADSL (Netissimo) 512 Kbits et 1 024 Kbits dont le prix mensuel passera respectivement de 30,18 à 25 euros et de 91,47 à 70 euros. Pour compléter ce dispositif, deux nouveaux forfaits illimités devraient également voir le jour avec une ligne de 1 024 Kbits à 55 euros et une ligne de 128 Kbits à 20 euros. Ce dernier produit, proche du moyen-débit, apparaît comme une réponse directe à l'offre illimitée lancée le mois dernier par Noos sur le câble (15 euros par mois pour une liaison à 64 Kbits.

La nouvelle grille ADSL de France Télécom
Client
Offre
Nouveau prix
Ancien prix
Particuliers
Ligne ADSL 128 /64
20 euros
-
Particuliers
Lignes ADSL 512 /128
25 euros
30,18 euros
Particuliers
Lignes ADSL 1024 /128
55 euros
-
Professionnel
Ligne ADSL 1024 /256
70 euros
91 euros

Au niveau de la vente aux opérateurs, France Télécom souhaite également baisser de 45 % ses tarifs de collecte du trafic Internet haut débit et de 20 % ses tarifs de vente en gros pour les fournisseurs d'accès qui proposent des offres ADSL sous forme de pack. Ces multiples mesures ne seront cependant pas applicables immédiatement et ne devraient rentrer en service que "d'ici la fin du mois d'août" selon un porte-parole qui affirme que "France Télécom veut laisser le temps aux opérateurs de se préparer à ces nouvelles conditions".

Mais ce nouveau catalogue devra surtout recevoir l'aval de l'ART. Dans un communiqué diffusé hier après-midi, l'autorité a notamment estimé que "la proposition [aux fournisseurs d'accès] ne couvre à ce stade qu'une faible part de la chaîne de valeurs" et a rappelé que "les baisses de tarifs pour les prestations de France Télécom aux fournisseurs d'accès Internet sont souhaitables et utiles, mais à condition qu'elles n'aboutissent pas à faire disparaître toute possibilité de concurrence de la part des autres opérateurs".

Cette offensive éclair de France Télécom a en tout cas laissé sceptique la concurrence sur la forme comme sur le fond. La présidente de Club-Internet, Marie Christine Levet, estim "avoir l'impression d'être mis devant le fait accompli sans aucune concertation. Le délai de quatre mois pour ajuster les tarifs est court, ce qui devrait encore avantager Wanadoo". De plus, selon elle, "la baisse du prix des lignes ne nous concerne quasiment pas : nous vendons surtout des packs. Quant aux tarifs de collecte, dont le prix va baisser, il ne représente qu'un tiers de nos coûts. Nous aurions préféré une baisse globale".

En savoir plus...

Dans un communiqué Nicolas Dufourcq, le président de la filiale de France Télécom, a de son côté indiqué que "Wanadoo allait examiner les conséquences sur sa gamme des annonces faites aujourd'hui. [Mais] sur le prix du Pack ADSL de Wanadoo, il n'est pas envisagé de baisse à court terme."

>> Réagissez sur le Forum

France Télécom dans le collimateur de l'EBG
L'EBG (Electronic Business Group) a publié un livre blanc portant sur la "généralisation de l'accés Internet à haut débit". Même si ses auteurs nient toute idée "d'attaque ciblée" contre France Télécom, ils préconisent néanmoins la nécessité "d'imposer une vraie concurrence dans l'ADSL". Dans ce cadre, ils estiment que "s'il est peu discutable qu'Internet ne pourra se développer sans un opérateur national fort, il est tout aussi clair que ce même opérateur ne saurait gérer et développer efficacement ses propres offres en l'absence de concurrence". L'EBG demande donc que le dégroupage soit favorisé, que les tarifs de l'option 5 (ceux du transport entre l'abonné et le point d'accés) soient baissés, que les relations entre Wanadoo et sa maison-mère soient "clarifiées" et enfin que les pouvoirs de l'ART, l'Autorité de régulation des télécommunications, soient renforcés. Le livre blanc propose notamment que l'ART se voit doter d'une pouvoir de sanction et cite en exemple la DGCCRF (Direction générale de la consommation et de la répressin des fraudes). A l'occasion de la présentation du document, l'EBG avait organisé une table ronde sur le sujet du déploiement du haut débit conclue par une intervention sur le sujet de Jean-Michel Hubert, le président de l'ART. Cette présentation s'est tenue mercredi soir, veille de la prise de position de France Télécom.

 

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires