Le Net
Moteurs de recherche : 88 % des internautes trouvent la réponse
Une étude Abondance.com/ToLuna révèle que la majorité des internautes utilisent un ou deux outils de recherche et privilégient l'étude en profondeur des pages de résultats. --> (Vendredi 12 avril 2002)
         
En savoir plus...

Comment se comportent les internautes lorsqu'ils effectuent des recherches sur Internet ? L'étude d'Abondance.com, service professionnel dédié à l'évolution des outils de recherche, et de ToLuna.com, société spécialisée dans l'oganisation de panels en ligne, s'est justement penchée sur cette question. En tout, 650 personnes ont répondu à cette enquête en ligne.

Si la recherche sur Internet est un réflexe quasi naturel sur Internet (la moitié des personnes interrogées indiquent en effectuer "plusieurs fois par semaine"), la première surprise vient du côté du temps de connexion que l'internaute accorde à cette activité en ligne. 39,5 % des panélistes affirment passer entre 30 minutes et une heure par session sur les moteurs de recherche. 32 % indiquent même dépasser l'heure de recherche. Mais ce temps passé est loin d'être un "gâchis" : 88 % des personnes interrogées affirment obtenir les résultats escomptés "de manière systématique ou fréquente"

"Pour moi, la plus grande surprise vient du nombre de pages de résultats consultées au cours d'une recherche", commente Olivier Andrieu, expert en outils de recherche et fondateur d'Abondance.com. L'étude montre ainsi que plus de la moitié des internautes (52,2% ) consultent "au moins quatre pages de résultats" au cours de leurs recherches, 21,2 % se limitant à trois pages.

Cette exploration poussée parmi les pages de résultats ne se retrouve pas quant au nombre d'outils utilisés par ces mêmes internautes. 51,6 % des personnes intérrogées indiquent n'utiliser que deux outils de recherche, 25,6 % ayant recours à un outil de recherche unique. Parmi les outils les plus plébiscités, le moteur de recherche Google et l'annuaire Yahoo ressortent clairement du classement. A la question "Quels outils de recherche utilisez-vous le plus souvent ?", 63,4 % des panélistes citent Yahoo et 57,2 % Google. Arrivent ensuite Voila.fr (45,2 %) et Lycos France (38,8 %).

Conclusion logique de cette "étroitesse" sur le nombre d'outils utilisés  : en cas d'échec sur une recherche, 70 % des internautes indiquent persévérer sur le même outil mais en changeant de mot-clé. Ou plutôt de mots-clefs, car l'étude souligne que plus de 50 % des personnes interrogées favorisent les recherches avec deux mots clés. La même proportion déclare ne pas utiliser d'accentuation sur les requêtes. L'appréhension de l'outil semble relever d'une logique d'apprentissage individuelle : rares sont les panélistes indiquant recourir aux pages Web d'aides à la recherche. Quant à la problématique du passage au modèle payant, elle est clairement rejetée : 81,3% des internautes refusent d'être facturés pour obtenir une information plus pertinentes.

En savoir plus...

Enfin, l'étude comporte un volet consacré aux mots-clés les plus saisis sur les outils de recherche francophones. Sans surprise se retrouve dans le classement final, par ordre d'importance thématique, la catégorie sexe/charme (avec 94 mots-clés identifiés), suivie de loisirs/vie pratique (87), marques traditionnelles (37), informatique/Internet (36) et de tourisme/voyage (31).

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires