En bref
France
Canalweb : décision le 29 avril - Les créations de start-up en baisse de 48% au 1er trimestre - Capital-It sacre Zslide et les biotechs - Boursipoly animera la coupe du monde de foot et Roland Garros sur France2 et France3 - Hi-Media signe avec MiniSat - Sept nouveaux city-Guides pour Bretagne.com - Altaprofits élargit sa gamme de produits d'assurance vie. --> (Lundi 15 avril 2002)
         

Prestataires. Le Tribunal de commerce de Nanterre devrait se prononcer le 29 avril sur l'avenir de l'opérateur de télévision par Internet Canal Web. Placée en redressement judiciaire au mois d'octobre, la société était en observation pendant six mois et saura donc si elle peut poursuivre son activité ou si elle est placée en liquidation judiciaire. Dans un communiqué, son président Jacques Rosselin a affirmé que d'ici le 29 avril "CanalWeb devra avoir trouvé les 250.000 euro correspondant à son besoin de financement pour 2002 auprès de ses actionnaires ou devra avoir finalisé les discussions en cours avec plusieurs partenaires industriels potentiels".

Le Net. Selon le baromètre du mois de mars 2002 du greffe du Tribunal de commerce de Paris, le nombre d'immatriculation de start-up sur le premier trimestre 2002 est en forte forte baisse par rapport à la même période en 2001 : 186 contre 356, soit une baisse de 48%. Le nombre de défaillances est relativement peu élevé (27 start-up, soit 189 emplois). Le passif moyen de ces entreprises est d'environ 796.000 € pour un actif disponible de 104.000 €. Par ailleurs, le service de la prévention du greffe a détecté 43 nouvelles start-up "potentiellement en difficulté".

Finance. Avec seulement 11 start-up présentes, sur 40 sélectionnées, le secteur des Sciences de la vie a réussi à rafler trois trophées sur cinq mis en jeu lors des septième Rencontres Capital-It qui se sont achevées jeudi soir à Paris. Genomining (bio-informatique) a remporté le trophée du potentiel de développement. Nanopass (micro-seringues) a été saluée pour son "degré d'innovation", tandis que Fulcrum (produits de stabilisation et de réparation de chaînes de protéines) s'est vu récompenser pour son potentiel de développement international. Consolation pour le secteur des NTIC, le prix qui récompense "la start-up des start-up" est revenu à zSlide, une entreprise qui développe des solutions logicielles pour consoles de nouvelle génération afin de créer de nouveaux services internet. Enfin, le prix de la meilleure présentation a été attribué à Clipack, qui fabrique des progiciels "permettant à l'ensemble des acteurs de l'emballage (acheteurs, agences de communication, fabricants, sous-traitants) de concevoir des produits de façon assistée et sécurisée et de gérer la chaîne logistique en ligne, depuis la commande jusqu'à la livraison".

Le Net. Boursipoly, éditeur de jeux en ligne qui peuvent être utilisés à des fins de marketing direct (lire l'article du JDNet du 27 février 2002), vient de signer un accord de partenariat avec le groupe France Télévisions. L'opération portera sur la mise en place d'un quizz sportif autour de la Coupe du monde et de Roland-Garros sur les sites France2.fr et France3.fr. Celle-ci sucède à deux autres actions menées par l'éditeur pour le compte de France Télévision. La mise en place de jeux boursiers en septembre 2001 et un quizz pour les jeux olympiques d'hiver. Cette opération a permis de générer, selon France Télévision, plus de 50.000 participations en trois semaines.

Publicité. Hi-Media vient de signer un accord avec MiniSat pour commercialiser des solutions de publicités interactives sur quatre chaînes de télévision : l'immobilier interactif, recrut interactif, la centrale interactive (petites annonces), et comète (astrologie). Ces quatre chaînes affirment toucher 4 millions d'individus.

Medias. Bretagne.com, filiale du du quotidien breton Le Télégramme, vient d'ouvrir sept nouveaux city-guides, vivaguingamp.com, vivalannion.com, vivalorient.com, vivaquimper.com, vivamorlaix.com, vivasaintbrieuc.com et vivavannes.com. Regoupés sous la marque Vivalaville dans l'ouest de la France, ces sites puisent en partie leur contenu dans le Télégramme et l'Hebdo de Nantes.

Le Net. Altaprofits.com, site de souscription en ligne de produits d'assurance-vie, vient d'élargir sa gamme de contrats, qui passe à 80 produits. Ces nouveaux produits sont des fonds de gestion "Value", des fonds éthiques ou immobiliers, des fonds US Nasdaq, des sicav indicielle CAC 40 et des fonds Actions Françaises et fonds Actions Européennes.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires