Marketing
Espotting installe son classement de sites annonceurs sur Yahoo France
Le spécialiste européen du positionnement publicitaire propose désormais ses "liens promotionnels" sur les pages de résultats de l'annuaire portail. Une première pour Yahoo et un nouveau client pour Espotting, cinq mois après son arrivée en France. --> (Lundi 15 avril 2002)
         
En savoir plus sur...

Tapez le mot-clé "voyage" sur Yahoo.fr. En consultant la page de réponse sur l'annuaire, vous allez découvrir un nouveau classement, baptisé "liens promotionnels", qui se distingue en gris. C'est le nouveau listing proposé par Espotting, le spécialiste du positionnement publicitaire venu de Grande-Bretagne. Le classement eSpotting est visible sur Yahoo.fr depuis début mars. "C'est un contrat signé en vertu d'un accord européen signé fin 2001 entre Yahoo Europe et la maison-mère d'Espotting, basée à Londres", précise Antoine Duarte, directeur commercial de Yahoo France. L'accord entre les deux parties est valable un an et renouvelable. "Ce dispositif est installé dans le respect de l'internaute, affirme Antoine Duarte. L'espace "liens promotionnels" se différencie clairement dans la page de réponse sur Yahoo.fr." L'internaute peut avoir des précisions sur la véritable nature de ce classement en cliquant sur un lien hypertexte qui pointe vers une page d'informations dédiée .

C'est une première pour Yahoo.fr, qui n'a jamais intégré un dispositif de positionnement publicitaire, alors que Yahoo.com aux Etats-Unis dispose déjà d'un accord similaire avec Overture. Il faut dire que ce type d'activité n'en est qu'à ses prémisses dans l'Hexagone. Si l'on doit résumer le positionnement d'Espotting, ce serait celui de place de marché en temps réel de "liens sponsorisés" (c'est à dire les sites annonceurs). La société a développé un système d'enchères en ligne autour des "mots-clés" les plus recherchés par les internautes sur les outils de recherche. A charge ensuite pour les annonceurs de surenchérir sur les mots-clé pour monter dans le classement. Plus leur offre est élevée, plus ils figurent en tête des résultats de recherche Espotting. Le classement des sites annonceurs est ensuite mis à disposition des outils de recherche grand public qui peuvent l'intégrer dans le cadre de ses pages de résultats.

En général, Espotting entame des relations avec des outils de recherche du type affiliant-affiliés. La répartition des revenus dépend du coût par clic (CPC, que l'on oppose à l'approche coût pour mille - CPM) : lorsque qu'un internaute clique sur un "lien promotionnel", Espotting facture l'annonceur puis reverse une partie des revenus générées à l'outil de recherche affilié. "C'est un contrat forfaitaire qui a été mis en place avec Yahoo.fr. Il comprend deux parties : un accord global et un volet qui prend en compte le trafic", esquisse Antoine Duarte. Le principal avantage pour Yahoo.fr est que l'annuaire en ligne dispose d'une nouvelle ligne de sources de revenus BtoB.

En savoir plus sur...

Il y a cinq mois, Espotting Media a ouvert un bureau à Paris. La société, spécialisée dans le positionnement publicitaire, a signé des accords d'affiliation avec Tiscali, Lycos.fr et l'annuaire BT LookSmart. Actuellement, Espotting France indique avoir un portefeuille de 600 annonceurs. "Nous avons déjà un taux de "repeat business" de l'ordre de 92 à 95% sur l'ensemble de nos annonceurs", indique Jeremy Garamond, qui a rejoint Espotting Media France il y a quelques semaines en tant que directeur du développement.

Espotting ne tient à ne pas divulguer d'informations sur ses résultats financiers à l'heure où la concurrence s'accroît dans le domaine. Le leader du marché, l'américain Overture.com, n'a pas encore ouvert de filiale en France. Mais on lui prête cette attention depuis plus d'un an. Menace réelle ou "vaporware" ?

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires