Entreprises
Ipsos a profité de l'année électorale pour refondre son offre Web
L'institut de sondage veut profiter du web et des élections pour montrer son savoir-faire à ses clients potentiels. --> (Lundi 15 avril 2002)
         

Les années d'élections étant généralement profitables aux sondeurs, Ipsos a choisi de montrer la palette de ses activités à travers le prisme des travaux réalisés pour la présidentielle et les législatives. Du coup, l'institut de sondage a refondu l'intégralité de son site Internet. "Nous avons souhaité faire une illustration par le contenu de notre savoir-faire", résume Benoît Hamon directeur du planning stratégique pour Ipsos. Pour près de 150.000 euros, l'ancien site CanalIpsos.com a donc laissé la place début janvier à Ipsos.fr, une plate-forme développée par SQLI et hébergée chez Colt.

Si l'ergonomie a été améliorée légèrement, ce sont les contenus qui évoluent le plus. "
Nous avons intégré toutes les banques de sondages d'opinion dont nous disposions. Nous diffuserons également les enquêtes publiées par les concurrents ou des sondages internationaux par exemple", explique Benoît Hamon. Placés sous la houlette d'un rédacteur en chef, le site puis également dans les analyses réalisées par les consultants d'Ipsos pour fournir un fil d'information actualisé quotidiennement.

Le site

L'ambition affichée d'Ipsos est ensuite "de pouvoir permettre au client de faire un lien entre une info de contenu qu'il a lue et l'expertise de l'institut dans ce domaine", selon Benoït Hamon. Dans cette optique, pour renforcer sa relation-clients, le site a mis sur pieds un nouvel espace, baptisé Solutions Ipsos. Sur chaque thématique (publicité, marketing, media, opinion, CRM), et chaque étude, le client pourra prendre contact via e-mail avec le responsable commercial. Sans garantie de réponse évidemment, même si Benoît Hamon estime que tout a été fait pour sensibiliser le personnel de l'entreprise. "Nous avons lourdement insisté sur la communication interne lors de l'élaboration du projet. Ipsos.fr nécessite en effet un gros effort au niveau de la réactivité", assure-t-il. Le défi n'est pas négligeable pour l'entreprise, qui, en renforçant ses liens sur les Web avec ses clients, pourrait dégager quelques économies notamment grâce à la transmission des données sous forme électronique.

En savoir plus sur...

Ouvert depuis janvier, le site accueillerait "180.000 visiteurs uniques par mois, ce qui représente une légère hausse par rapport à CanaIIpsos", selon Benoît Hamon. Ipsos.fr pourrait également profiter du premier tour de la présidentielle pour s'offrir de la visibilité supplémentaire et pourquoi pas un record d'audience. Partenaire à l'écran de France 2 pour la soirée spéciale, l'institut devrait en effet diffuser simultanément sur son site une estimation des résultats à 20 heures ainsi que des projections pour le second tour. En cas d'encombrement des sites médias, ce qui est souvent le cas les soirs d'élections, les internautes pourraient logiquement se tourner vers ceux des sondeurs.

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires