Marketing
Reed Expositions France propose 400 000 adresses mail B to B aux annonceurs
En 2001, l'organisateur de salons a retiré près d'un million d'euros de ses activités de marketing direct. --> (Mardi 16 avril 2002)
         
Reed Expositions France détient sans doute aujourd'hui une des plus grosses bases d'e-mail B to B. Créée il y a quatre ans à partir des contacts générées lors des salons que la société organise, cette base compte actuellement 2 millions d'adresses, dont 400 000 adresses mail. "La plupart des contacts qui figurent dans cette base sont des opérationnels qui occupent des fonctions de direction en marketing, vente ou communication", précise Diana Cornejo, responsable commerciale. Etant donnée l'étendue des secteurs couverts par les salons organisés par Reed Expositions France, tous les métiers sont représentés de l'industrie, à la logistique, en passant par l'audiovisuel et le bâtiment.

Les adresses sont aujourd'hui principalement collectées sur les salons et via Internet à partir de Reedoptin. Dans les deux cas, l'internaute est invité à laisser son nom, celui de sa société, sa raison sociale, sa fonction, son téléphone, son fax et son e-mail. La deuxième source est le site baptisé Reedoptin.com, qui permet de recevoir des informations personnalisées en fonction de ses centres d'intérêts. "Dans l'un et l'autre cas, les internautes savent si leurs coordonnées seront cédées à des tiers", précise Reed Expositions. Par la suite, chaque envoi est sourcé et mentionne le nom de Reed Expositions.

Pour commercialiser cette base, la société utilise le plus souvent des brokers comme Hi-Media, Wanadoo Data ou e-Mail vision. Elle traite également avec des agences de communication. Mais quelle que soit la nature de l'intermédiaire, celui-ci n'est jamais en contact avec les adresses qui sont envoyées à un tiers de confiance comme Effidata ou Xpedite qui effectue éventuellement le dédoublonnage et se charge de surveiller les envois.

Même si Reed a décidé d'exploiter sa base et de la louer à des annonceurs, elle préfère ne pas l'exploiter trop intensivement. Pour le moment, elle n'autorise pas plus de quatre envois par mois. Des opérations qui sont également l'occasion pour la société de nettoyer sa base d'adresses et de supprimer celles qui ne répondent plus. "En moyenne, les adresses qui n'aboutissent pas représentent entre 3 et 6 % des envois", précise Diana Cornejo.

Les sites

Reedoptin
Reedexpo.fr/data

Au total, l'activité location de fichier a rapporté en France en 2001, 1 million d'euros à Reed, dont 10% proviennent de la location d'adresses e-mail. En moyenne, pour un comptage simple ou multi-critères, la location d'une adresse coûte 0,23 euro auquel s'ajoute 229 euros de frais fixe. "Ces tarifs sont dégressifs en fonction du nombre d'utilisations que l'annonceur compte faire", précise Reed Expositions. Un revenu supplémentaire dont il faut toutefois soustraire le coût d'hébergement de la base, effectué pour Reed par la Sogec, et le coût d'une extraction. Actuellement, la société compte 200 clients pour la totalité de sa base parmi lesquels Dell, Kompass, Travelprice ou Castorama. Reed Expositions fait aujourd'hui partie du groupe anglo-néerlandais Reed Elsevier, spécialiste de l'information professionnelle.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires