E-Commerce
TF1 perd une nouvelle marque marchande
Après les CD de TF1Music.fr, c'est shoppingavenue.com qui est menacé par l'arrêt de la chaine de téléachat du même nom diffusée sur TPS. --> (Mardi 16 avril 2002)
         
En savoir plus

Interview Michel Kluber (TF1 Shopping)

Trois mois après l'annonce de la fermeture de TF1Music.fr (lire l'article du 18 janvier 2002), service de CD à la demande, c'est l'avenir de shoppingavenue.com qui est à son tour hypothéqué en raison de l'arrêt pur et simple des activités de la chaîne de téléachat éponyme, diffusée sur le bouquet sattellite TPS. L'information, révélée la semaine dernière dans "Libération" est aujourd'hui confirmée par la chaîne qui reste toutefois assez évasive sur les raisons de cette fermeture et l'avenir du site Internet. Il semblerait toutefois que la chaîne n'ait pas atteint ses objectifs. Dans cette perspective et même si la chaîne doit continuer à émettre encore un mois, on imagine assez mal que ses activités online puissent perdurer.

A l'instar de certaines chaînes américaines et du site teleshopping.fr, shoppingavenue.com a été lancé en septembre 2001 pour développer les synergies entre le Web et la télévision. Dans cette perspective, le site a été conçu pour permettre aux internautes de suivre en direct les présentations des produits proposés à l'antenne et de commander en ligne. Une manière pour la chaîne satellite de multiplier les contacts avec ses clients, d'être plus facilement accessible et de limiter les appels vers son call center. Internet et l'e-commerce en général, s'intégraient donc, pour reprendre les termes de Michel Klubler, PDG de TF1 Shopping, "dans une stratégie globale de relation clientèle".

Le site

De fait, le portefeuille marque du pôle shopping du groupe TF1 ne devrait bientôt plus disposer que d'une seule enseigne, l'émission TéléShopping diffusée sur TF1, et d'un seul site de e-commerce, téléshopping.fr, créé en 1997 et rentable, selon la chaîne, depuis 1999. Dans ces conditions, l'extension du pôle e-commerce tentée en septembre et dans laquelle TF1 avait prévu d'investir 10 millions d'euros au cours des trois prochaines années tourne court. Et avec eux, le dossier de candidature de la chaîne satellite à la télévision numérique terrestre. Lors du lancement de Shopping Avenue, Michel Klubler estimait que les activités en ligne de TF1 Shopping devraient générer, en 2004, 20 à 25% du chiffre d'affaires du pôle commerce de la chaîne.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires