Médias
TF1Music.fr : quatre mois et puis s'en va
Le service en ligne de CD à la carte, rattaché à la filiale de téléachat du groupe audiovisuel, s'arrête quatre mois après son lancement. L'expérience n'a pas été jugée "probante". --> (Vendredi 18 janvier 2002)
         
En savoir plus

Article Lancement de TF1Music (19/09/2001)

"L'expérience n'a pas été probante". C'est en ces termes que le service de communication de TF1 justifie l'arrêt de TF1Music.fr, un service de CD à la carte lancé en septembre 2001. L'information, révélée par la newsletter du magazine Stratégies, a été confirmée par le groupe audiovisuel. Mais TF1 ne donne pas plus d'éléments sur les motifs de la fermeture de TF1Music.fr, qui permettait la constitution de compilations personnalisées à partir d'un catalogue en ligne.

Des raisons peuvent être avancées : dans le désordre, la difficulté de constituer une base de données d'artistes suffisamment intéressante pour les internautes, la navigation sur TF1Music.fr parfois déroutante, l'absence de moteur de recherche ou les prix finaux pratiqués (environ 20 euros) rarement compétitifs face aux compilations proposées dans les magasins. Michel Kluber, PDG de la filiale Télé Shopping du groupe audiovisuel, auquel était rattaché TF1Music.fr, évoquait la difficulté d'alimenter le catalogue lors du lancement du service. a chaque fois que TF1Music.fr voulait ajouter des titres d'un artiste rattaché à une maison de production, il fallait au préalable que celle-ci signe des avenants avec le chanteur concerné pour l'exploitation de ses oeuvres sur Internet. C'est pourquoi, par exemple, BMG France a accepté que le groupe britannique Eurythmics intègre TF1Music.fr alors que d'autres artistes du label, comme Patrick Bruel ou Madonna, en était exclus.

Le site

En quatre mois d'activité, TF1Music.fr était toutefois parvenu à négocié des partenariats stratégiques avec plusieurs maisons de disques importantes (Universal Music, Warner Music France, BMG) et des labels indépendants. Le service pouvait également compter sur Une Musique, le label "'maison" de TF1. Mais l'arrêt du service va mettre fin à ces partenariats, tout comme à celui avec e-NRJ : en décembre, la filiale Internet du groupe radiophonique avait commencé à promouvoir ce service de CD à la carte sur ses sites. Un mois plus tôt, c'est le groupe FAI/média Tiscali qui avait annoncé la signature d'un partenariat resté virtuel.

Lors du lancement de TF1Music.fr, Michel Kluber avait affiché ses ambitions : 200.000 ventes de CD en 2002. Fin 2003-début 2004, le service en ligne visait un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros. Il n'était pas le premier sur ce créneau. L'ex-FranceMP3 avait ouvert un service de compilations personnalisées et Alapage.com (&Wanadoo) s'est également lancé (le service est très discrèterment proposé sur le site de produits culturels). Mais la pertinence de ce type de service doté d'un catalogue exigu reste à prouver à l'heure où les majors de la musique lancent leurs propres plate-formes comme PressPlay (Universal/Sony) ou MusicNet (BMG/Warner/EMI).

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires